Notice d'utilisation voiture
 

Mercedes-Benz Classe B: Système SRS (systèmes de retenue supplémentaires) - Sécurité des occupants - Sécurité - Manuel du conducteur Mercedes Classe BMercedes-Benz Classe B: Système SRS (systèmes de retenue supplémentaires)

Mercedes-Benz Classe B / Manuel du conducteur Mercedes Classe B / Sécurité / Sécurité des occupants / Système SRS (systèmes de retenue supplémentaires)

Introduction

Le système SRS comprend

  • le voyant d'alerte SRS les airbags

  • les airbags
  • le calculateur des airbags, avec détecteurs d'accident
  • les rétracteurs de ceinture au niveau des places avant et des places arrière extérieures
  • les limiteurs d'effort au niveau des places avant et des places arrière extérieures

En cas d'accident, le SRS réduit le risque de contact des occupants avec une partie de l'habitacle. En outre, il peut également réduire les charges auxquelles sont soumis les occupants lors d'un accident.

ATTENTION

Lorsque le SRS est en panne, certains systèmes peuvent se déclencher intempestivement ou ne pas se déclencher en cas d'accident avec forte décélération du véhicule.

Un défaut est présent lorsque

  • le voyant d'alerte SRS pas après que vous avez mis le contact ne s'allume
    pas après que vous avez mis le contact
  • le voyant d'alerte SRS pas quelques secondes après le démarrage du moteur ne s'éteint
    pas quelques secondes après le démarrage du moteur
  • le voyant d'alerte SRS de nouveau après le démarrage du moteur s'allume
    de nouveau après le démarrage du moteur

Dans ce cas, faites contrôler immédiatement le SRS par un atelier qualifié.

Les fonctions du SRS sont contrôlées régulièrement au moment où vous mettez le contact et pendant que le moteur tourne. Les défauts peuvent ainsi être détectés à temps.

Le voyant d'alerte SRS combiné d'instruments s'allume au moment où vous mettez le contact. Il s'éteint qui se trouve sur le
combiné d'instruments s'allume au moment où vous mettez le contact. Il s'éteint au plus tard quelques secondes après le démarrage du moteur.

Déclenchement des rétracteurs de ceinture, des limiteurs d'effort et des airbags

Lors d'une collision, le calculateur des airbags analyse, pendant la phase initiale de la collision, les données physiques importantes concernant la décélération ou l'accélération du véhicule, telles que

  • la durée
  • la direction
  • l'importance

En fonction du résultat de cette analyse, le calculateur des airbags commence, dans le cas d'une collision, par activer les rétracteurs de ceinture à titre préventif.

Les rétracteurs de ceinture avant ne peuvent se déclencher que lorsque les ceintures de sécurité avant sont correctement bouclées.

Si le véhicule subit une décélération ou une accélération longitudinale encore plus importante, les airbags frontaux se déclenchent également.

Votre véhicule est équipé d'airbags frontaux adaptatifs à 2 seuils de déclenchement. En cas de collision, le calculateur des airbags analyse la décélération ou l'accélération du véhicule. Les airbags frontaux se remplissent, lorsque le 1er seuil de déclenchement est atteint, d'une partie de la quantité totale de gaz disponible pour réduire le risque de blessure. Si le calculateur des airbags reconnaît quelques millisecondes plus tard que le véhicule subit une décélération ou une accélération plus importante que déterminée au préalable, les airbags frontaux se remplissent de la quantité maximale de gaz.

Les seuils de déclenchement des rétracteurs de ceinture et des airbags ne sont pas fixes, mais varient en fonction de l'importance de la décélération ou de l'accélération détectée du véhicule. Cette flexibilité permet d'agir par anticipation. Le déclenchement doit en effet intervenir pendant la phase initiale de la collision.

Par ailleurs, tous les airbags ne se déclenchent pas en cas d'accident. Les différents systèmes d'airbags fonctionnent indépendamment les uns des autres.

Les systèmes d'airbags se déclenchent en fonction de la gravité de l'accident qui est déterminée au préalable en fonction notamment des critères suivants : importance de la décélération ou de l'accélération du véhicule et nature de l'accident, à savoir :

  • collision frontale
  • collision latérale

La décélération ou l'accélération du véhicule et la direction de la force dépendent principalement de

  • la répartition des forces lors de la collision
  • l'angle du choc
  • la capacité de déformation du véhicule
  • la nature de l'objet avec lequel le véhicule est entré en collision

Les facteurs qui ne sont visibles ou mesurables qu'après la collision ne jouent pas un rôle décisif dans le déclenchement de l'airbag. Ils ne donnent pas non plus d'information à ce sujet.

Le véhicule peut se déformer de manière importante, par exemple au niveau du capot ou des ailes, sans qu'un airbag ne se déclenche. C'est le cas lorsque l'impact touche uniquement des parties du véhicule relativement faciles à déformer et qu'une décélération élevée ne se produit pas. A l'inverse, les airbags peuvent se déclencher sans que le véhicule ne subisse de déformations importantes. C'est le cas par exemple lorsque l'impact touche des parties du véhicule très rigides comme les longerons et que la décélération résultante est suffisamment importante.

    Consignes de sécurité importantes
    ATTENTIONSi les travaux de maintenance ne sont pas effectués correctement, la sécurité de fonctionnement de votre véhicule peut être compromise. Vous pou ...

    Airbags
    Consignes de sécurité importantes ATTENTIONLes airbags vous offrent une protection supplémentaire, mais ne remplacent en aucun cas les ceintures de sécurit&eacut ...

    Andere Materialien:

    Démarrage avec batteri auxiliaire
    Pour plus d'informations au sujet de la batterie du véhicule, se reporter à Batterie à la page 10‑30. Si la batterie est à plat, il est possible de démarrer le véhicule en reliant la batterie à celle d'un autre véhicule avec des c ...

    Réparation d'un véhicule muni de sacs gonflables
    Les sacs gonflables modifient les conditions d'entretien du véhicule, car leurs éléments son répartis en divers endroits du véhicule. Votre concessionnaire et le manuel d'entretien vous fourniront des renseignements sur l'entretien du véhicule et des ...

    Touches sur la portière du conducteur et les portières arrière
    Fig. 18 Touches dans la porte du conducteur/dans les portes AR Les lève-vitres électriques ne fonctionnent que si le contact est mis. Ouverture d'une vitre  La vitre peut être ouverte par de légères pressions sur la touche de la portière c ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.bfrauto.net