Notice d'utilisation voiture
 

SEAT Ibiza: Positions du levier sélecteur - Boîte de vitesses automatique - Conduite - Utilisation - Manuel du conducteur Seat IbizaSEAT Ibiza: Positions du levier sélecteur

Les positions du levier sélecteur et les rapports sont indiqués sur l'afficheur du tableau de bord

BV automatique : afficheur du tableau de bord
Fig. 100 BV automatique : afficheur du tableau de bord

Position du levier sélecteur

La position du levier sélecteur choisie est indiquée sur le côté du levier sélecteur et sur l'afficheur du tableau de bord. De plus, l'afficheur indique le rapport engagé momentanément par la boîte automatique.

Affichage du rapport lors de la conduite avec la commande Tiptronic

Si vous utilisez la boîte automatique en mode manuel, les rapports seront indiqués à tout moment sur l'afficheur.

P - Frein de parking

Dans cette position du levier sélecteur, les roues motrices sont bloquées mécaniquement.

La position P du levier ne doit être sélectionnée que si le véhicule est à l'arrêt.

Pour retirer le levier sélecteur de la position P, appuyer sur la touche de blocage du levier et enfoncez simultanément la pédale de frein, le contact étant mis.

Pour placer le levier sélecteur dans la position P, il suffit d'appuyer sur la touche de blocage et, si nécessaire, appuyer sur la pédale de frein.

R - Marche arrière

La marche arrière est engagée dans cette position.

La marche arrière doit être uniquement engagée lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne au ralenti.

Pour engager le levier sélecteur en position R, appuyer simultanément sur la touche de blocage et sur la pédale de frein, le contact étant mis.

Avec le levier sélecteur en position R et le contact mis, il se produit ce qui suit :

  •  Les feux de recul s'allument.
  •  La climatisation passe automatiquement en mode de recyclage d'air.
  •  L'essuie-glace arrière se met à fonctionner si l'essuie-glace est connecté.
  •  Le système d'aide au stationnement se met en marche.*

N - Point mort (ralenti)

Lorsque le levier sélecteur est dans cette position, la boîte automatique est au point mort ; aucune force motrice n'est transmise aux roues et il n'y a pas de frein-moteur.

Ne descendez jamais une pente avec le levier sélecteur en position N car vous ne disposez pas du frein-moteur et les freins sont soumis à un effort excessif.

La boîte automatique peut être endommagée si vous descendez une pente alors que le levier sélecteur est en position N et que le moteur est coupé.

D - Position permanente de marche avant

Cette position permet de passer automatiquement à un rapport de vitesse plus grand ou plus petit en fonction de la charge du moteur, du style de conduite et de la vitesse du véhicule. Dans cette position, le frein-moteur est minimal dans les descentes. L'afficheur du tableau de bord indique le rapport engagé ainsi que la position du levier sélecteur D.

Vous devez appuyer sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou que le véhicule est à l'arrêt, pour passer du rapport N à D.

S - Position permanente de marche avant (programme sport)

Lorsque le levier sélecteur est en position S il tarde plus à passer à un rapport supérieur et tarde moins à passer à un rapport inférieur, en comparaison avec lorsqu'il se trouve en position D. Les réserves de puissance du moteur sont ainsi exploitées au maximum, en fonction de la charge du moteur, du style de conduite et de la vitesse. Dans cette position, le frein est minimal dans les descentes. L'afficheur du tableau de bord indique le rapport engagé ainsi que la position du levier sélecteur S.

Pour sélectionner le rapport de vitesses S, appuyer sur la touche de blocage du levier sélecteur.

ATTENTION
!

Un déplacement involontaire du véhicule risque de provoquer un accident et des blessures graves.

  •  Le conducteur ne doit jamais quitter son véhicule lorsque le moteur tourne et qu'un rapport est enclenché. Si vous devez quitter le véhicule alors que le moteur tourne, tirez toujours à fond le frein à main et amenez le levier sélecteur en position frein de parking P.
  •  Lorsque le moteur tourne et que le levier sélecteur est en position D ou R, il est nécessaire d'immobiliser le véhicule en actionnant la pédale de frein, car même lorsque le moteur tourne au ralenti, la transmission de la force motrice n'est pas entièrement interrompue et le véhicule continue d'avancer.
  •  Ne jamais accélérer au moment de changer le levier sélecteur de position - risque d'accident !
  •  N'engagez jamais le levier sélecteur dans la position " R " ou " P " pendant la marche - risque d'accident !
  •  Avant d'engager votre voiture sur une route à forte déclivité, réduisez votre vitesse et enclencher la 1ère vitesse.
  •  Immobilisez dans tous les cas le véhicule en appuyant sur la pédale de frein lorsque vous vous arrêtez en côte. Dans certaines circonstances, le véhicule risque de reculer.
  •  Ne faites jamais patiner les freins ou n'appuyez pas trop souvent ou trop longtemps sur la pédale de frein. Le fait de freiner en permanence entraîne une surchauffe des freins, réduit considérablement la puissance de freinage, augmente la distance de freinage ou conduit à une défaillance totale du système de freinage.

 

ATTENTION
!

Ne coupez jamais le moteur avant que le véhicule ne soit à l'arrêt. Sinon, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule. Ce qui risque de provoquer un accident et des blessures graves.

  •  Les airbags et les rétracteurs de ceintures sont inactifs lorsque le contact d'allumage est coupé.
  •  Le servofrein ne fonctionne pas lorsque le moteur est coupé. Vous devez exercer une force plus importante pour vous arrêter.
  •  La direction assistée ne fonctionne pas lorsque le moteur est coupé.

    D'où la nécessité de tourner plus fermement le volant.

  •  Ne retirez jamais la clé du contact-démarreur tant que le véhicule n'est pas arrêté. Le dispositif de blocage de la direction peut s'enclencher subitement et vous perdez alors le contrôle du véhicule.
  •  Ne jamais laisser votre véhicule descendre une pente lorsque le levier sélecteur est en position " N ", que le moteur tourne ou pas.

Prudence !


Si vous laissez le véhicule se déplacer avec le moteur arrêté ou le levier sélecteur en position " N ", retirez le pied de l'accélérateur et attendre que le moteur soit au ralenti, avant de revenir à la position " D ".

    Changer de vitesse avec le Tiptronic
    La commande Tiptronic permet également au conducteur d'engager les rapports manuellement. Fig. 99 Boîte de vitesses automatique Changer de vitesse avec le Tiptronic  Pouss ...

    Dispositif kick-down
    Le dispositif de kick-down permet une accélération maximale. Si vous appuyez à fond sur l'accélérateur, la boîte automatique rétrograde en fonction ...

    Andere Materialien:

    Menu Téléphone
    Introduction ATTENTIONEn ce qui concerne l'utilisation des téléphones portables à l'intérieur du véhicule, tenez compte des dispositions légales en vigueur dans le pays où vous vous trouvez. Utilisez votre téléph ...

    Prise de courant (si équipé)
    La prise de courant sert à alimenter les téléphones mobiles et autres appareils conçus pour fonctionner sur le système électrique d'un véhicule. Les appareils doivent consommer moins de 10 ampères quand le moteur tourne. N'utilisez ...

    Sélection de la position de stationnement (P) en cas de boîte automatique
    AVERTISSEMENT Il peut être dangereux de sortir du véhicule si le levier de sélection n'est pas complètement en position de stationnement (P) et si le frein de stationnement n'est pas fermement serré. Le véhicule pourrait rouler. Si vous laissez le mot ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.bfrauto.net