Notice d'utilisation voiture
 

Mazda Mazda2: Hayon - Portières et serrures - Bien connaître votre Mazda - Manuel du conducteur Mazda 2Mazda Mazda2: Hayon

PRUDENCE

Ne jamais laisser une personne s'asseoir dans le compartiment à bagages pendant la conduite:

Le fait de laisser une personne s'asseoir dans le compartiment à bagages pendant la conduite est dangereux. La personne assise dans le compartiment à bagages risque d'être blessée gravement ou mortellement en cas de freinage brusque ou de collision.

Ne pas conduire avec le hayon ouvert:

Du gaz d'échappement dans l'habitacle du véhicule est dangereux.

Un hayon ouvert dans un véhicule en mouvement fait entrer des gaz d'échappement dans l'habitacle. Ces gaz contiennent du monoxyde de carbone (CO) qui est incolore, inodore et extrêmement dangereux pour la santé, il peut entraîner une perte de conscience et la mort. De plus, un hayon ouvert peut faire que des passagers tombent hors du véhicule en cas d'accident.

Ne pas empiler ou laisser vos bagages chargés sans sécurité dans le compartiment à bagages:

Sinon, les bagages peuvent se déplacer ou s'effondrer, entraînant des blessures ou un accident. En outre, ne pas charger de bagages plus haut que les dossiers des sièges.

Cela peut affecter le côté ou le champ de vue arrière.

ATTENTION
  • Avant d'ouvrir le hayon, retirer toute accumulation de neige et de glace qui se trouverait dessus.

    Sinon, le hayon pourrait se fermer sous le poids de la neige et de la glace, résultant en des blessures.

  • Soyez prudent lors de l'ouverture/ fermeture du hayon lors de vents très forts. Si une forte rafale de vent souffle contre le hayon, elle pourrait le fermer soudainement, résultant en des blessures
  • Ouvrir complètement le hayon et s'assurer qu'il reste ouvert. Si vous n'ouvrez le hayon que partiellement, il pourrait se refermer brutalement en raison de vibrations ou de rafales de vent et causer des blessures.
  • Lors du chargement ou déchargement des bagages dans le compartiment à bagages, éteignez le moteur. Sinon, vous pourriez être brûlé par la chaleur des gaz d'échappement.
  • Faites attention à ne pas appliquer de force excessive au vérin amortisseur sur le hayon, comme en posant la main sur le vérin.

    Sinon, le vérin amortisseur peut se plier et affecter le fonctionnement du hayon.

Verrouillage, déverrouillage à l'aide de la clé


Verrouillage, déverrouillage à l'aide de la clé

Le hayon peut être verrouillé ou déverrouillé en insérant la clé dans le barillet de clé de la portière du conducteur, se référer à Verrouillage électrique des portières

Verrouillage, déverrouillage à l'aide de la télécommande (avec clé de type escamotable)

Le hayon peut être verrouillé ou déverrouillé en appuyant sur les touches de la télécommande, se référer à Système d'ouverture à télécommande

Verrouillage, déverrouillage à l'aide de la commande de verrouillage de la portière

Le hayon peut être verrouillé ou déverrouillé à l'aide de la commande de verrouillage de la portière, se référer à Verrouillage électrique des portières

Ouverture et fermeture du hayon

Ouverture du hayon

Saisir l'extrémité inférieure du hayon, appuyer sur le système d'ouverture électrique du hayon, puis soulever le hayon lorsque le loquet est libéré.

Lorsque le contacteur est mis sur la


Lorsque le contacteur est mis sur la position ON, le hayon ne peut être ouvert que si le véhicule est à l'arrêt, avec le frein de stationnement appliqué (boîte de vitesses manuelle) ou avec le levier sélecteur en plage P (boîte de vitesses automatique).

REMARQUE

  • Lors du relâchement de la gâche du hayon en appuyant sur le bouton d'ouverture électrique du hayon, le hayon se soulève légèrement afin d'être ouvert. Si le hayon n'est pas ouvert pendant une certaine période de temps une fois qu'on a appuyé sur le bouton d'ouverture électrique du hayon, il n'est plus possible de le soulever davantage depuis sa position légèrement soulevée. Appuyer de nouveau sur le bouton d'ouverture électrique du hayon pour ouvrir complètement le hayon. Pour fermer le hayon à partir de la position légèrement soulevée, commencer par l'ouvrir en appuyant sur le bouton d'ouverture électrique du hayon, attendre 1 seconde ou plus, puis fermer le hayon.

    Une alarme indiquée dans le tableau de bord avertit le conducteur que le hayon n'est pas complètement fermé.

  • Le bruit du verrou se fait entendre pendant quelques secondes après qu'on a appuyé sur le système d'ouverture électrique du hayon; toutefois, ceci n'indique aucune anomalie.

Lorsqu'il n'est pas possible d'ouvrir le hayon

Si la batterie du véhicule est déchargée ou s'il y a une anomalie du système électrique et que le hayon ne peut pas être déverrouillé, suivre la méthode suivante de déverrouillage d'urgence:

ATTENTION
  • Effectuer la procédure en plaçant un tissu sur les bords coupants afin d'éviter tout risque de blessures au niveau des mains.
  • Effectuer prudemment la procédure lors de l'utilisation d'un tournevis plat, il pourrait endommager la zone ou les pièces du véhicule environnantes.


  1. Replier les dossiers de siège arrière.

    Se référer à Siège arrière rabattable séparément à la page 2-6.

  2. Tirer la section centrale de la pièce de fixation en plastique et retirer les fixations de retenue, ensuite retirer le couvercle sur la surface intérieure du hayon.


  1. Tourner le levier vers la droite pour déverrouiller le hayon.

Après avoir suivi cette méthode de


Après avoir suivi cette méthode de déverrouillage d'urgence, faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda, dès que possible.

Fermeture du hayon

Pour fermer, abaisser doucement le hayon à l'aide de la cavité de poignée du hayon, puis pousser l'à deux mains pour le fermer.

Ne pas le claquer. Tirer le hayon vers le haut pour s'assurer qu'il est bien verrouillé.

Compartiment à bagages


Compartiment à bagages

PRUDENCE

Ne jamais placer d'objets sur le cache du compartiment à bagages:

Le fait de placer des bagages ou autres objets sur le cache du compartiment à bagages est dangereux. En cas d'arrêt brusque ou de collision, les objets peuvent être projetés comme des projectiles qui peuvent frapper et blesser quelqu'un.

Le véhicule est équipé d'un cache du compartiment à bagages léger permettant de conserver la zone des bagages à l'abri des regards; le couvercle ne pourra pas retenir les objets lourds non attachés lors d'un accident tel qu'un capotage. Attacher tous les objets lourds, bagages ou chargement, à l'aide des crochets d'immobilisation.

S'assurer que tout bagage et paquet est fixé avant de conduire le véhicule:

Le fait de ne pas fixer les bagages ou paquets avant la conduite est dangereux car ils pourraient se déplacer ou être projetés en cas de freinage brusque ou de collision, et causer de graves blessures.

ATTENTION

S'assurer que le cache du compartiment à bagages est fixé fermement. Sinon, elle risque de se détacher soudainement et de causer des blessures.

Ne pas placer d'objets lourds et ne pas appliquer de force excessive sur la partie supérieure du cache du compartiment à bagages (poids maximal: 2 kg (4 lb)). Une surcharge peut entraîner la déformation ou la détérioration du cache du compartiment à bagages. De même, le hayon peut accidentellement tomber s'il est ouvert alors que des objets lourds sont placés sur le cache du compartiment à bagages et peut occasionner des blessures.

Cordelette du cache du compartiment à bagages

Pour ouvrir le cache et faciliter l'accès au compartiment à bagages lors de l'ouverture du hayon, accrocher les cordelettes aux endroits prévus sur le hayon.

Cache de compartiment à bagages


Cache de compartiment à bagages

Ce cache peut être retiré pour augmenter l'espace.

  1. Retirer les cordelettes des crochets.
  2. Soulevez l'extrémité du cache du compartiment à bagages un peu, tirezle vers l'extérieur, et enlevez-le des broches.


  1. Soulevez l'extrémité avant du cache du compartiment à bagages et enlevez-le.
    Serrures des portières
    PRUDENCE Toujours emmener les enfants ou les animaux de compagnie avec soi, ou laisser avec eux une personne responsable: Le fait de laisser un enfant ou un animal sans surveillance dans un v&e ...

    Lève-vitre électrique
    Le contacteur doit être placé sur ON pour que le lève-vitre électrique fonctionne. PRUDENCE S'assurer que rien ne se trouve sur la trajectoire d'une vitre que l'on d&eac ...

    Andere Materialien:

    Réparation d'un véhicule muni de sacs gonflables
    Les sacs gonflables modifient les conditions d'entretien du véhicule, car leurs éléments son répartis en divers endroits du véhicule. Votre concessionnaire et le manuel d'entretien vous fourniront des renseignements sur l'entretien du véhicule et des ...

    Utilisation économique
    La consommation en carburant du véhicule dépend de votre façon de conduire, de l'endroit où vous conduisez et du moment où vous conduisez. Chacun de ces facteurs aurant une influence sur le kilométrage (millage) réalisé par litre (gallo ...

    Commandes d'éclairage
    Positions de la commande d'éclairage OFF (désactivé) Feux de stationnement, éclairage de la planche de bord, éclairage de la plaque d'immatriculation et feux arrière  Phares Feux de stationnement Note : Une utilisation prolongé ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.bfrauto.net