Notice d'utilisation voiture
 

Chevrolet Aveo: Boîte de vitesses automatique - Conduite et fonctionnement - Manuel du conducteur Chevrolet AveoChevrolet Aveo: Boîte de vitesses automatique

Si le véhicule est équipé d'une boîte


Si le véhicule est équipé d'une boîte de vitesse automatique, le levier de vitesses se trouve sur la console, entre les sièges.

Le déplacement entre certaines positions requiert une pression sur le bouton de déverrouillage située à l'avant du sélecteur.

Position de stationnement (P): Cette position bloque les roues arrière. C'est la meilleure position de démarrage car le véhicule ne peut pas facilement se déplacer.

AVERTISSEMENT

Il peut être dangereux de quitter le véhicule si le levier de sélection n'est pas complètement en position de stationnement (P) avec le frein de stationnement fermement serré. Le véhicule peut rouler.

Ne pas quitter le véhicule lorsque le moteur est en marche sauf si vous y êtes contraint. Si vous laissez le moteur tourner, le véhicule pourrait se déplacer soudainement et vous blesser ou blesser d'autres personnes. Pour vous assurer que le véhicule ne bougera pas, même lorsque vous vous trouvez sur un terrain relativement plat, toujours serrer le frein de stationnement et placer le levier de sélection en position de stationnement (P). Se reporter à Sélection de la position de stationnement (P) en cas de boîte automatique à la page 9‑24.

S'assurer que le levier de vitesses est bien à la position de stationnement (P) avant de démarrer le moteur. Le véhicule est équipé d'un système de verrouillage du levier de vitesses de la boîte de vitesses automatique. Vous devez presser la pédale de frein avant de pouvoir déplacer le levier de vitesses hors de la position de stationnement (P) lorsque le commutateur d'allumage est en position ON/RUN (marche). Si vous ne pouvez pas déplacer le levier de vitesses hors de la position de stationnement (P) lorsque vous pressez la pédale de frein, se

reporter à la rubrique Sortie de la position de stationnement à la page 9‑26.

Marche arrière (R): Utiliser cette position pour reculer.

Lorsque vous passez du point mort (N) à la marche arrière (R), vous devez appuyer sur la pédale de frein et presser le bouton de déverrouillage situé à l'avant du sélecteur.

Remarque: Le passage en position R (marche arrière) lorsque le véhicule se déplace en marche avant peut endommager la boîte de vitesses. Les réparations ne seront pas couvertes par la garantie du véhicule. Passer en position R (marche arrière) uniquement après l'arrêt du véhicule.

Pour déplacer le véhicule d'avant en arrière lorsqu'il est embourbé dans la neige, la glace ou le sable sans endommager la boîte de vitesses, se reporter à Si le véhicule est embourbé à la page 9‑13.

N (point mort): Dans cette position, le moteur n'est pas connecté aux roues. Pour redémarrer le moteur lorsque le véhicule est déjà en mouvement, utiliser uniquement la position de point mort (N). Utiliser également la position de point mort (N) lorsque le véhicule est remorqué.

AVERTISSEMENT

Passer en vitesse lorsque le moteur tourne à un régime élevé est dangereux. Si le pied ne presse pas fermement la pédale de frein, le véhicule peut se déplacer très rapidement. Il peut en résulter une perte de contrôle et le véhicule peut heurter des personnes ou des objets. Ne pas passer en vitesse lorsque le moteur tourne à haut régime.

Remarque: Quitter la position P (stationnement) ou N (point mort) alors que le moteur tourne à une vitesse élevée peut endommager la boîte de vitesses.

Les réparations ne seraient pas couvertes par la garantie du véhicule. S'assurer que le moteur ne tourne pas à vitesse élevée lorsque vous changez de rapport.

D4 (surmultiplication automatique): Cette position est la position de conduite normale.

Lorsque vous utilisez le véhicule par temps très froid, le passage en D4 peut être empêché jusqu'à ce que le liquide de boîte de vitesses ait atteint sa température de fonctionnement.

Remarque: Si le véhicule semble démarrer difficilement ou ne pas passer à la vitesse supérieure lorsque vous accélérez, et que vous continuez à rouler quand même, vous pourriez endommager la transmission.

Faire réparer immédiatement le véhicule. Jusque là, rouler en deuxième vitesse (2), en dessous de 55 km/h (35 mi/h), et en surmultiplication automatique (D4) au-dessus.

Deuxième (2): Cette position offre plus de puissance mais une économie de carburant moindre.

Vous pouvez utiliser la deuxième vitesse (2) dans les côtes. Elle peut vous permettre de mieux contrôler votre vitesse lorsque vous descendez des routes de montagne escarpées, tout en utilisant les freins.

Remarque: Ne pas conduire en deuxième vitesse (2) à des vitesses supérieures à 105 km/h (65 mi/h) afin de ne pas endommager la transmission.

Utiliser la surmultipliée automatique (D4) autant que possible. Ne pas passer à la deuxième vitesse (2) à moins que vous rouliez à une vitesse inférieure à 105 km/h (65 mi/h) car vous pourriez endommager le moteur.

Première (1): Cette position vous offre encore plus de puissance, mais fait augmenter la consommation de carburant davantage que la deuxième vitesse (2). Vous pouvez l'utiliser dans les pentes très raides, ou dans la neige profonde ou la boue.

Si vous déplacez le levier de vitesses en première (1), la boîte de vitesses ne passera pas en première vitesse avant que le véhicule n'ait suffisamment ralenti.

Remarque: Le patinage des roues ou le maintien du véhicule en place sur un plan incliné en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur peut d'endommager la boîte de vitesses. Cette réparation ne serait pas couverte par la garantie du véhicule. Si vous êtes embourbé, ne pas faire patiner les roues. En arrêtant en côte, vous pouvez utiliser les freins pour immobiliser le véhicule.

En cas de défectuosité dans la transmission automatique, le témoin d'anomalie ou le témoin HOLD (garde) s'allumera ou clignotera. Se reporter à la rubrique Témoin de panne à la page 5‑15.

Faire réparer le système dans les plus brefs délais.

Mode maintien

Si le véhicule est équipé du mode maintien, vous pouvez sélectionner ce mode pour permettre à la boîte de vitesses automatique de rester dans une gamme spécifique.

Appuyer sur le bouton HOLD de la


Appuyer sur le bouton HOLD de la console du levier de vitesse pour activer le mode de maintien. Le témoin HOLD du tableau de bord s'allume. Appuyer de nouveau sur le bouton pour désactiver le mode de

maintien et retourner au mode de fonctionnement normal de la boîte de vitesses automatique.

Quand le mode de maintien est activé, la boîte de vitesses fonctionne de la manière suivante :

Lorsque le mode de maintien est


Lorsque le mode de maintien est sélectionné en position de surmultipliée (D4), la troisième vitesse (3) est maintenue et la boîte ne passe pas en surmultipliée (D4).

Ceci permet de bénéficier du frein moteur à partir d'une vitesse élevée

Lorsque le mode de maintien est sélectionné en deuxième vitesse (2), le démarrage s'effectue en deuxième vitesse (2) au lieu de la première vitesse (1) pour réduire le patinage des roues lors du démarrage sur sols glissants (neige, verglas ou boue).

Étant donné que la sélection du mode de maintien en position de surmultipliée (D4) verrouille la boîte à la troisième vitesse (3) et prévient les rétrogradations en deuxième vitesse (2) ou en première vitesse (1), l'accélération à partir d'un arrêt ou d'une vitesse très lente sur chaussée sèche sera plus lente que prévu. Ne pas sélectionner le mode de maintien dans ces situations.

    Échappement du moteur
    AVERTISSEMENTL'échappement du moteur contient du monoxyde de carbone (CO) qui est invisible et inodore. L'exposition au CO peut provoquer une perte de conscience et m&ec ...

    Boîte de vitesses manuelle
    Cinq vitesses Ceci est votre grille de changement de vitesses. Première (1): appuyer sur la pédale d'embrayage et passer en première (1). Ensuite, laisser remonter len ...

    Andere Materialien:

    Techniques de stationnement dans les côtes
    AVERTISSEMENT N'immobilisez pas et ne stationnez pas votre véhicule sur une surface recouverte de matières inflammables comme du gazon sec, de vieux papiers ou des chiffons. Ces matières pourraient s'enflammer et provoquer un incendie. Les ...

    Vide-poches dans les portières avant
    Fig. 70 Vide-poches dans la contre-porte Un porte-gobelets se trouve au niveau de B  fig. 70 du vide-poches des portes avant. AVERTISSEMENT Afin de ne pas entraver le déploiement de l'airbag latéral, utilisez la partie A  fig. 70 du vide-poches seul ...

    Boulons de roue
    Les boulons de roue doivent être serrés au couple indiqué. Les jantes et les boulons de roues sont conçus pour s'adapter les uns aux autres. C'est pourquoi, lors de tout remplacement de jantes, des boulons de roue correspondants de longueur adéquate et en forme ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.bfrauto.net