Notice d'utilisation voiture
 

Kia Rio: Témoins et indicateurs d'alerte - Groupe d'instruments - Caractéristiques du véhicule - Manuel du conducteur Kia RioKia Rio: Témoins et indicateurs d'alerte

Tous les témoins d'alerte sont vérifiés quand vous tournez la clé de contact sur ON (sans faire démarrer le moteur). Tout témoin qui reste éteint devrait être vérifié par un concessionnaire Kia agréé.

Après avoir fait démarrer le moteur, assurez-vous que tous les témoins d'alerte s'éteignent. Si certains restent allumés, cela veut dire que vous devez y porter attention. Quand vous dégagez le frein de stationnement, son témoin d'alerte devrait s'éteindre. Le témoin de niveau de carburant restera allumé si le niveau de carburant est bas.

Témoin d'alerte des coussins gonflables

pendant environ 6 Ce témoin s'allume
pendant environ 6 secondes, chaque fois que vous tournez la clé de contact sur ON. Le témoin reste allumé si le SRS (Système de retenue supplémentaire) ne fonctionne pas correctement. Si le témoin AIR BAG ne s'allume pas, ou reste allumé pendant plus de 6 secondes après avoir tourné la clé de contact sur ON ou avoir fait démarrer le moteur, ou s'il s'allume pendant que vous conduisez, faites vérifier le système SRS chez un concessionnaire Kia agréé.

du système de frein Témoin d'alerte
du système de frein antiblocage (ABS)

Ce témoin s'allume quand vous tournez la clé de contact sur ON et s'éteint après environ 3 secondes, si le système fonctionne normalement.

Si le témoin ABS reste allumé, s'allume pendant que vous conduisez ou ne s'allume pas quand vous tournez la clé de contact sur ON, cela signifie qu'il y a un problème avec l'ABS.

Dans ce cas, faites vérifier le véhicule chez un concessionnaire Kia agréé, dès que possible. Les freins continueront de fonctionner, mais sans l'aide du système antiblocage.

de Témoin d'alerte du dispositif
de distribution électronique de la force de freinage (EBD)

Si les deux témoins s'allument en même temps pendant que vous conduiisez, il peut y avoir un problème avec le système ABS et le système EBD.

Dans ce cas, le système ABS et les freins ordinaires pourraient ne pas fonctionner normalement. Faites vérifiez le véhicule chez un concessionnaire Kia agréé, dès que possible.

AVERTISSEMENT - ABS/feux de freinage

Si les témoins de l'ABS et des freins s'allument tous les deux et restent allumés, le système de freinage du véhicule ne fonctionnera pas normalement lors d'un freinage brusque. Dans ce cas, évitez de rouler à vitesse élevée et de freiner brusquement.

Faites vérifier votre véhicule chez un concessionnaire Kia agréé dès que possible.

Si le témoin ABS ou le témoin EBD s'allume et qu'il demeure ainsi, il se peut que l'indicateur de vitesse ou le compteur kilométrique/totalisateur partiel ne fonctionne pas. Dans un pareil cas, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire Kia agréé dès que possible.

bouclage des Rappel de
bouclage des ceintures de sécurité

En rappel pour le conducteur, le témoin de ceinture de sécurité clignotera pendant environ 6 secondes chaque fois que vous placez le commutateur d'allumage sur ON, que la ceinture soit bouclée ounon.

Si la ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bouclée quand le commutateur d'allumage est placé sur ON, le témoin et le carillon de ceinture de sécurité s'actionnent pendant 6 secondes environ. Mais si les ceintures de sécurité sont rebouclées dans les 6 secondes, le carillon s'éteindra et le clignotant continuera de clignoter pour le délai de 6 secondes.

Si la ceinture de sécurité du conducteur est débouclée une fois que le commutateur d'allumage est sur ON, le témoin de la ceinture de sécurité clignotera pendant environ 6 secondes.

Si elle est bouclée dans les 6 secondes, le témoin s'éteindra aussitôt.

Si la ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bouclée alors que le véhicule roule à plus de 10 km/h (6 mi/h), le témoin et le carillon de la ceinture de sécurité s'actionnent environ 11 fois en cycles de 6 secondes avec arrêt de 24 secondes, jusqu'à ce que la ceinture soit bouclée ou que la vitesse du véhicule s'abaisse sous 5 km/h (3 mi/h).

clignotants Témoins de
clignotants

Les flèches vertes clignotantes correspondent à la direction indiquée par les feux de direction. Si la flèche s'allume sans clignoter, clignote plus rapidement que la normale, ou ne s'allume pas du tout, cela indique une anomalie du système de signalisation. Vous devriez consulter un concessionnaire qui effectuera les réparations requises.

Ce témoin clignote quand les feux de détresse sont engagés.

route Témoin de feux de
route

Ce témoin s'allume quand vous engagez les feux de route ou quand vous tirez sur le levier des clignotants pour indiquer votre intention de dépasser.

antibrouillard (si équipé) Témoin de phares
antibrouillard (si équipé)

Ce témoin s'allume quand les phares antibrouillard sont en circuit.

arrière Témoin de feux
arrière

Ce témoin s'illumine quand les feux arrière sont allumés.

pression d'huile Témoin de
pression d'huile

Ce témoin s'allume pour indiquer que la pression d'huile est basse.

Si le témoin s'allume pendant que vous conduisez:

  1. Arrêtez-vous prudemment en bordure de la route.
  2. Le moteur éteint, vérifiez le niveau d'huile. S'il est bas, ajoutez la quantité d'huile requise.

Si le témoin reste allumé après avoir ajouté de l'huile ou si vous n'avez pas d'huile, prenez contact avec un concessionnaire Kia agréé.

MISE EN GARDE - Dommages au moteur

Si le moteur n'est pas éteint immédiatement après que le témoin de pression d'huile s'allume et reste allumé lorsque le moteur est en marche, il sera endommagé sérieusement.

Le témoin de pression d'huile s'allume dès que la pression est insuffisante. En service normal, il devrait s'allumer quand vous tournez la clé de contact sur ON, et s'éteindre une fois que le moteur a démarré. Si le témoin de pression d'huile reste allumé alors que le moteur tourne, il peut s'agir d'un problème grave.

de Témoin de frein
de stationnement et de liquide de frein

Témoin de frein de stationnement

Ce témoin s'allume pendant 3 secondes une fois la clé de contact tournée sur ON, puis s'éteint.

Le témoin s'allume aussi quand le frein de stationnement est engagé alors que la clé de contact se trouve sur START ou ON. Le témoin s'éteint dès que le frein de stationnement est désengagé.

Témoin de bas niveau de liquide de frein

Si le témoin reste allumé, cela peut indiquer un bas niveau de liquide de frein dans le réservoir.

Si le témoin reste allumé :

  1. Roulez soigneusement jusqu'à un endroit sûr et arrêtez le véhicule.
  2. Le moteur éteint, vérifiez immédiatement le niveau du liquide de frein et ajoutez-en au besoin. Vérifiez ensuite s'il y a fuite au niveau des pièces de frein.
  3. Ne roulez pas si vous découvrez une fuite, si le témoin reste allumé ou si les freins ne fonctionnent pas bien. Faites remorquer le véhicule chez un concessionnaire Kia agréé qui fera l'inspection des freins et les réparations nécessaires.

Votre véhicule est doté d'un système de freinage à double diagonale. Cela signifie que vous pourrez toujours freiner avec deux roues même si l'un des systèmes jumelés fait défaut. Quand un seul système fonctionne, vous devrez presser plus fort sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule. En outre, le véhicule prendra plus longtemps à s'arrêter que normalement. Si vous connaissez une panne de frein sur la route, rétrogradez pour utiliser le moteur comme frein et arrêtez le véhicule dès que vous pouvez le faire sans danger.

Pour vérifier l'ampoule, voyez si le témoin de frein de stationnement et de liquide de frein s'allume quand la clé de contact est tournée sur ON.

Ce témoin signale un mauvais Témoin de charge


Ce témoin signale un mauvais fonctionnement soit de la génératrice, soit du système de charge.

Si le témoin s'allume alors que vous conduisez :

  1. Arrêtez-vous à un endroit sûr.
  2. Le moteur éteint, vérifiez l'état et la tension de la courroie d'entraînement de la génératrice.
  3. Si la courroie est bien ajustée, il y a un problème quelque part dans le système de charge. Faites corriger le problème dès que possible chez un concessionnaire Kia agréé.

(ou hayon) ouvert Témoin de coffre
(ou hayon) ouvert

Ce témoin s'allume quand le panneau du coffre (ou hayon) n'est pas bien fermé et que la clé de contact est dans le commutateur.

ouverte Témoin de porte
ouverte

Ce témoin s'allume quand une porte n'est pas bien fermée et que la clé de contact est dans le commutateur.

d'antidémarrage Témoin
d'antidémarrage

Si l'un des états suivants se manifeste dans un véhicule pourvu de la clé intelligente, le voyant de l'immobilisateur s'allume, clignote ou s'éteint.

  • Si la clé intelligente se trouve dans le véhicule et que le bouton ENGINE START/STOP est tourné sur ACC ou ON, le témoin s'allumera pendant quelques minutes, indiquant que vous pouvez faire démarrer le moteur.

    Toutefois, si vous appuyez sur le bouton ENGINE START/STOP alors que la clé intelligente n'est pas dans le véhicule, le témoin clignotera pendant quelques minutes, indiquant que vous ne pouvez pas faire démarrer le moteur.

  • Si l'on fait passer le bouton ENGINE START/STOP de la position ACC à la position ON alors que la Smartkey n'est pas dans le véhicule, le témoin clignote pendant quelques minutes, indiquant que vous ne pouvez pas faire démarrer le moteur.
  • Si la batterie est faible, tourner le bouton de démarrage/arrêt du moteur fera clignoter l'indicateur, indiquant que vous ne pouvez pas faire démarrer le moteur. Toutefois, vous serez peut-être capable de faire démarrer le moteur en insérant la Smartkey dans l'allumage.

    S'il y a un problème avec les éléments du système Smartkey, le témoin clignotera.

niveau de Témoin de bas
niveau de carburant

Ce témoin s'allume quand le réservoir de carburant est presque vide. Quand il s'allume, vous devriez faire le plein dès que possible. Rouler avec le témoin allumé ou l'indicateur de niveau d'huile sous " E " peut causer des ratés et endommager le pot catalytique. (si équipé)

d'anomalie Témoin
d'anomalie (vérifier le moteur)

Ce témoin fait partie du système de contrôle du moteur qui surveille divers éléments du système antipollution. Si le témoin s'allume alors que vous conduisez, cela veut dire qu'il existe un problème possible à un point quelconque du système antipollution.

Le témoin s'allume aussi quand vous tournez la clé de contact sur ON puis s'éteint quelques secondes après le démarrage du moteur. S'il s'allume pendant que vous conduisez ou s'il ne s'allume pas quand vous tournez la clé decontact sur ON, faites vérifier le système chez un concessionnaire Kia agréé.

En général, le véhicule pourra être utilisé mais faites vérifier le système par un concessionnaire Kia agréé.

MISE EN GARDE - Témoin de vérification du moteur (MIL) allumé

  • Rouler pendant une longue période quand le témoin d'anomalie est allumé peut endommager le système antipollution; ceci aura un effet sur la motricité et la consommation de carburant.
  • Si le témoin d'anomalie s'allume, il est possible que le pot catalytique s'endommage. Ce qui se solderait par une perte de puissance. Faites inspecter le système antipollution dès que possible par un concessionnaire Kia agréé.

électronique de stabilité) Témoin ESC (dispositif
électronique de stabilité)

Le témoin ESC s'allume quand vous tournez la clé de contact sur ON et devrait s'éteindre 3 secondes plus tard environ. Quand le témoin est allumé, l'ESC surveille les conditions de conduite et, dans des conditions normales, restera éteint. Si des conditions de glissement ou de faible traction sont détectées, l'ESC s'engagera et le témoin clignotera pour indiquer que l'ESC fonctionne.

Si l'indicateur ESC reste allumé, l'ESC peut faire défaut. Présentez votre véhicule chez un concessionnaire Kia agréé et faites vérifier le système.

Le témoin ESC OFF s'allume quand vous Témoin ESC OFF


Le témoin ESC OFF s'allume quand vous tournez la clé de contact sur ON et devrait s'éteindre environ 3 secondes plus tard.

Pour passer au mode ESC OFF, appuyez sur le commutateur ESC OFF. Le témoin ESC OFF s'allume, indiquant que l'ESC est désactivé.

d'avertissement de Voyant
d'avertissement de bas niveau de lave-glace

Ce voyant lumineux indique que le réservoir de lave-glace est presque vide.

Remplir le réservoir de lave-glace aussitôt que possible.

pression Témoin de basse
pression des pneus (si équipé)

Le témoin de basse pression des pneus s'allume pendant 3 secondes quand vous tournez la clé de contact sur " ON ". Si le témoin ne s'allume pas ou reste allumé pendant plus de 3 secondes après que vous ayez tourné la clé de contact sur " ON ", le système de surveillance de pression des pneus ne fonctionne pas correctement. Dans pareil cas, faites vérifier le véhicule dès que possible chez un concessionnaire Kia agréé. En outre, le témoin s'allume si un ou plusieurs pneus sont trop dégonflés. Vous devriez alors vous arrêter dès que possible et vérifier vos pneus. Si le témoin s'allume alors que vous conduisez, réduisez aussitôt votre vitesse et arrêtez le véhicule. Évitez de freiner brusquement ou de surcorriger l'effet sur le volant. Gonflez les pneus à la bonne pression indiquée sur la plaque d'information sur les pneus du véhicule.

AVERTISSEMENT - Pneus dégonflés

Des pneus dégonflés rendront le véhicule instable et pourra entraîner une perte de contrôle du véhicule et augmenter la distance de freinage.

Continuer de rouler avec des pneus sous-gonflés fera surchauffer les pneus et pourra causer une crevaison.

régulateur de vitesse Témoin de
régulateur de vitesse (si équipé)

Témoin CRUISE

Le témoin s'allume quand le régulateur automatique de vitesse est engagé.

Le témoin du régulateur au tableau de bord s'allume quand vous appuyez sur le commutateur ON/OFF du régulateur sur le volant.

Le témoin s'éteint quand vous appuyez de nouveau sur le commutateur ON/OFF.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le " Régulateur de vitesse " au chapitre 5.

régulateur de Témoin SET du
régulateur de vitesse

Le témoin s'allume quand le commutateur du régulateur (SET- ou RES+) est en circuit.

Le témoin SET au tableau de bord s'allume quand vous appuyez sur le commutateur du régulateur (SET- ou RES+). Le témoin SET ne s'allumera pas si vous appuyez sur le commutateur (CANCEL) ou si le régulateur n'est pas engagé.

Carillon de rappel de clé de contact (si équipé)

Si vous ouvrez la porte du conducteur et que la clé de contact se trouve dans le commutateur d'allumage (position ACC ou LOCK), le carillon de rappel de clé sonnera. Ce rappel vous évitera de verrouiller votre véhicule alors que les clés sont à l'intérieur. Le carillon sonne tant que vous n'enlevez pas la clé du commutateur d'allumage ou que vous ne fermez pas la porte du conducteur.

servodirection électronique (EPS) (si équipé) Témoin de la
servodirection électronique (EPS) (si équipé)

Ce témoin s'allume après que la clé de contact est été tournée sur ON, puis s'éteint quand on fait démarrer le moteur.

Ce témoin s'allume également en cas d'une défaillance de l'EPS. Si ce témoin s'allume pendant que le véhicule roule, faites inspecter celui-ci par un concessionnaire Kia agréé.

avertisseur signalant Voyant
avertisseur signalant que le volet du réservoir d'essence est ouvert

Ce témoin indique que le bouchon du réservoir d'essence n'est pas serré de façon étanche. Toujours s'assurer que le bouchon est bien serré.

ECOMINDERMC Témoin
ECOMINDERMC (si équipé)

L'ECOMINDERMC est un système qui indique si vous conduisez de façon éconergétique. Son témoin s'illumine si vous roulez de façon éconergétique afin de vous aider à maintenir cette efficacité.

  • L'ECOMINDERMC allume le témoin ECO vert au tableau de bord quand vous conduisez de façon éconergétique alors que le mode ECO ON est engagé. Si vous ne voulez pas que le témoin s'affiche, vous pouvez l'étendre en appuyant sur le bouton TRIP.
  • Quand le mode de consommation instantanée (si équipé) est affiché à l'ACL ou si le système ne fonctionne pas correctement, le témoin s'éteint. Si le témoin s'éteint quand le mode de consommation instantanée ou ECO OFF n'est pas choisi, faites vérifier le système par un concessionnaire Kia agréé dès que possible.
  • L'efficacité énergétique varie en fonction de vos habitudes de conduite et des conditions de la route.
  • Le système cesse de fonctionner quand le levier de vitesses se trouve sur P, R, N ou au mode sport, ou quand le mode de consommation instantanée est choisi.
AVERTISSEMENT - TÉMOIN ECOMINDER

Ne pas regarder le témoin ECOMINDER pendant la conduite, parce que cela peut distraire le conducteur et causer un accident.

d'arrêt au ralenti Indicateur
d'arrêt au ralenti (ISG) (si équipé)

Ce témoin s'allume lorsque le moteur entre en mode d'arrêt au ralenti (ISG).

Lorsque le démarrage automatique se produit, le témoin d'arrêt au ralenti sur le tableau de bord clignote pendant 5 secondes. Pour plus de détails, consulter le chapitre 5, " Mode d'arrêt au ralenti (ISG) ".

AVIS

Lorsque le moteur est mis en marche par le système ISG, certains témoins (ABS, ESP, ESP désactivé, EPS ou frein de stationnement) pourraient s'allumer pendant quelques secondes.

Cela se produit dû à la tension basse de la batterie, et non à cause d'un mauvais fonctionnement du système.

    Système d'entretien (seulement pour le tableau de bord de type B, si équipé)
    Le système d'entretien informe le conducteur quand remplacer l'huile pour moteur et effectuer la rotation des pneus. Entretien Lorsque le véhicule est immobile, appuyer su ...

    Avertissements à l'ACL (si équipé)
    Pour les véhicules équipés de clé smart Key is not in vehicle (La clé n'est pas dans le véhicule) Si la clé intelligente n'est pas dans le ...

    Andere Materialien:

    Air conditionné manuel
    Le système d’air conditionné fonctionne uniquement moteur tournant. Réglage de la température -  Tournez la molette de bleu (froid) à rouge (chaud) pour moduler la température à votre convenance. Réglage du débit d’air -& ...

    Soin des disques (si équipé)
    Si la température dans le véhicule est trop élevée, abaissez les glaces pour aérer le véhicule avant d'utiliser la radio. Il est illégal de copier et d'utiliser des fichiers MP3/WMA sans permission. N'utilisez que des CD cré&ea ...

    Conduite en état d'ébriété
    AVERTISSEMENTIl est très dangereux de conduire après avoir bu. Même une petite quantité d'alcool peut affecter vos réflexes, vos perceptions, votre concentration et votre discernement. Si vous conduisez après avoir bu, vous pouvez avo ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.bfrauto.net