Notice d'utilisation voiture
 

SEAT Ibiza: Témoins d'alerte et de contrôle - Poste de conduite - Utilisation - Manuel du conducteur Seat IbizaSEAT Ibiza: Témoins d'alerte et de contrôle

SEAT Ibiza / Manuel du conducteur Seat Ibiza / Utilisation / Poste de conduite / Témoins d'alerte et de contrôle

Synoptique des témoins d'alerte et de contrôle

Les témoins d'alerte et de contrôle indiquent certaines fonctions ou certains dysfonctionnements.

Combiné d'instruments avec témoins d'alerte et de contrôle. Certains des témoins d'alerte et de contrôle présentés ici n'existent que sur certaines versions ou constituent des équipements uniquement disponibles en option
Fig. 36 Combiné d'instruments avec témoins d'alerte et de contrôle. Certains des témoins d'alerte et de contrôle présentés ici n'existent que sur certaines versions ou constituent des équipements uniquement disponibles en option.

























Position

Symbole

Signification des témoins d'alerte et de contrôle

1 Dysfonctionnement du moteur (moteur à essence)
1 Système de préchauffage (moteur Diesel) Reste allumé : le système de préchauffage est activé.

Clignote : dysfonctionnement du moteur

2 Accumulation de suie dans le filtre de particules pour moteurs Diesel
3 Pression d'huile-moteur
4 Défaillance d'une ampoule
5 Feu arrière antibrouillard allumé
6 Témoin de rappel des ceintures*
7 Système antiblocage de freins (ABS)*
8 Clignote : le programme électronique de stabilisaition TCS/ESP est en phase de régulation Reste allumé : dysfonctionnement de l'ESP
9 Frein à main serré, niveau de liquide de frein insuffisant, ou dysfonctionnement grave du système de freinage
10 Régulateur de vitesse activé
11 Pression de gonflage des pneus
12 Blocage du levier sélecteur (boîte automatique)
13 Niveau / Réservoir de carburant
14 Portières ouvertes
15 Coffre ouvert
16 Système d'airbags ou de rétracteurs de ceintures défectueux ou airbag désactivé
17 Feux de route allumés
18 Direction électrohydraulique
19 Dysfonctionnement du système de contrôle des gaz d'échappement
20 Niveau / température du liquide de refroidissement
21 Dysfonctionnement de l'alternateur
  Clignotants activés
  Antidémarrage électronique

 

ATTENTION
!
  •  La non-observation des témoins d'alerte et de contrôle qui s'allument risque d'entraîner de graves blessures corporelles ou l'endommagement du véhicule.
  •  Un véhicule en panne représente un grand risque d'accident. Utilisez les triangles de présignalisation pour que les autres usagers de la route remarquent votre véhicule à l'arrêt.
  •  Le compartiment-moteur de tout véhicule est une zone dangereuse ! Avant d'ouvrir le capot-moteur et avant toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur : arrêtez le moteur et laissez-le refroidir pour réduire les risques de brûlures dues aux liquides bouillants ou d'autres blessures. Lisez et tenez compte des avertissements correspondants .

Nota


  •  Sur les véhicules dont l'afficheur n'indique pas de messages d'avertissement ou d'information, les dysfonctionnements sont exclusivement indiqués par l'allumage du témoin respectif.
  •  Sur les véhicules dont l'afficheur indique des messages d'avertissement ou d'information, les dysfonctionnements sont indiqués par l'allumage du témoin respectif, accompagné d'un message d'avertissement ou d'information.

Gestion moteur


Ce témoin permet de surveiller la gestion moteur sur les moteurs à essence.

Lorsque vous mettez le contact d'allumage, le témoin (Electronic Power
Control, c'est-à-dire régulation électronique de la puissance du moteur) s'allume pendant le contrôle du fonctionnement. Il doit s'éteindre après le démarrage du moteur.

Si un dysfonctionnement de la gestion électronique du moteur survient en cours de route, ce témoin s'allume. Arrêtez le véhicule et demandez l'aide d'un technicien.

Dispositif de préchauffage / Dysfonctionnement du moteur*


Ce témoin reste allumé pendant toute la durée du préchauffage du moteur diesel. Il clignote en cas de dysfonctionnement du moteur.

Le témoin est allumé


Le témoin s'allume au moment où
vous mettez le contact d'allumage pour signaler l'activation du dispositif de préchauffage. Il est conseillé de mettre en route le moteur dès que le témoin s'éteint.

Le témoin clignote


Tout dysfonctionnement dans la gestion moteur survenant en cours de route est signalé par le clignotement du témoin de préchauffage . Rendez-vous
dans l'atelier spécialisé le plus proche et faites contrôler le moteur.

Accumulation de suie dans le filtre à particules pour moteurs Diesel*


Si le témoin s'allume , vous
pouvez contribuer au nettoyage automatique du filtre en conduisant de manière appropriée.

Conduisez pour cela pendant environ 15 minutes en quatrième ou cinquième vitesse (BV automatique : gamme de vitesses S) à une vitesse minimum de 60 km/h et avec le moteur à un régime d'environ 2 000 tr/min. Ceci permet d'augmenter la température et de brûler la suie accumulée dans le filtre. Si le nettoyage est réalisé avec succès, le témoin s'éteint.

Si le témoin ne s'éteint pas,
conduisez le véhicule à un garage spécialisé pour procéder à la réparation du défaut.

ATTENTION
!
  •  Adaptez dans tous les cas votre vitesse à l'état du terrain, à celui de la chaussée ainsi qu'aux conditions météorologiques et de circulation. Les recommandations se rapportant à la conduite ne doivent en aucun cas vous mener à enfreindre les dispositions légales fixées par la circulation routière.
  •  Le filtre à particules pour moteurs diesel pouvant atteindre des températures très élevées, il est conseillé de garer votre voiture de sorte que le filtre à particules n'entre pas en contact avec des matières facilement inflammables pouvant se trouver sous le véhicule. Sinon, il y a risque d'incendie.

Pression d'huile-moteur


Ce témoin d'alerte indique que la pression de l'huile-moteur est trop faible.

Si le symbole d'alerte clignote et trois signaux sonores d'avertissement retentissent en même temps, arrêtez le moteur et contrôlez le niveau de l'huile. Le cas échéant, faites l'appoint d'huile.

Si le symbole d'alerte clignote, bien que le niveau d'huile soit correct, ne poursuivez pas votre route. Ne faites pas non plus tourner le moteur au ralenti. Demander l'aide d'un professionnel.

Défaut sur une ampoule*


Ce témoin s'allume lorsqu'une ampoule ne fonctionne pas.

Le témoin s'allume lorsqu'apparaît
un défaut sur le tableau des clignotants, des phares, des feux de position et antibrouillard.

Feu arrière de brouillard*


Lorsque le feu arrière de brouillard est allumé, le témoin s'allume. Autres
remarques .

Dispositif antiblocage (ABS)*


Le témoin de contrôle supervise le fonctionnement de l'ABS.

Le témoin s'allume pendant quelques
secondes au moment où vous mettez le contact d'allumage. Il s'éteint une fois le processus automatique de vérification terminé.

L'ABS est défectueux si :

  •  Le témoin ne s'allume
    pas lorsque vous mettez le contact d'allumage.
  •  Le témoin ne s'éteint pas au bout de quelques secondes.
  •  Le témoin s'allume en cours de route.

Le véhicule peut encore être freiné avec le système de freinage classique, c'est-à-dire sans intervention de l'ABS. Rendez-vous dès que possible dans un atelier spécialisé. Pour de plus amples indications relatives au système ABS, consultez la section  S'il y a une anomalie de l'ABS, le témoin de contrôle de l'ESP* s'active également, ainsi que celui de la pression des pneus.

Dysfonctionnement de l'ensemble du système de freinage

Si le témoin d'ABS s'allume en
même temps que le témoin du système de freinage , il faut en conclure que
non seulement l'ABS est défectueux, mais aussi le système de freinage.


ATTENTION
!
  •  Avant d'ouvrir le capot-moteur, tenez compte des avertissements de la section  " Interventions dans le compartiment-moteur ".
  •  Si le témoin du système de freinage s'allume en même temps
    que le témoin d'ABS , arrêtez
    immédiatement le véhicule et contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir  " Liquide de freins ". Si le niveau de liquide se situe sous le repère " MIN ", ne reprenez pas la route - risque d'accident ! Demandez de l'aide à un technicien.
  •  Si le niveau du liquide de frein est correct, le dysfonctionnement du système de freinage peut être dû à la défaillance de l'ABS. Les roues arrière risquent par conséquent de se bloquer relativement vite lors du freinage.

    Cela peut provoquer, dans certaines circonstances, un décrochage de l'arrière du véhicule - risque de dérapage ! Arrêtez le véhicule et demandez l'aide d'un technicien.

Défaillance du blocage électronique du différentiel (EDS)*

L'EDS fonctionne conjointement avec l'ABS sur les véhicules équipés du Programme Electronique de Stabilisation (ESP)* Le témoin d'ABS s'allume pour
signaler une défaillance de l'EDS. Rendezvous dès que possible dans un atelier spécialisé. Pour de plus amples indications relatives au système EDS, consultez la section  " Blocage électronique du différentiel (EDS)* "

Régulation antipatinage (ASR)*


La régulation antipatinage évite le patinage des roues motrices à l'accélération Le témoin s'allume lorsque vous mettez le contact d'allumage pendant environ 2 secondes.

Le témoin lumineux clignote rapidement si le véhicule est en marche et que l'ASR fonctionne. En cas de défaut sur le système, le témoin reste allumé.

Il s'allume aussi en cas de dysfonctionnement de l'ABS, étant donné que l'ASR fonctionne en liaison avec l'ABS. Pour plus d'informations, consultez  " Freins " Si la touche ESP* est activée, la fonction ASR est déconnectée et le témoin clignote lentement. En appuyant de nouveau dessus, la fonction ASR est remise en marche et le témoin s'éteint.

Programme électronique de stabilisation (ESP)*


Le témoin surveille le fonctionnement du programme électronique de stabilisation.

Ce programme inclut les systèmes ABS, EDS et ASR.

Le témoin est doté des fonctions
suivantes :

  •  Il s'allume environ 2 secondes après l'établissement du contact d'allumage (contrôle du fonctionnement).
  •  Il clignote rapidement en cours de route lorsque l'ESP est en phase de régulation.
  •  Elle s'allume en cas de dysfonctionnement de l'ESP.
  •  Il s'allume aussi en cas de dysfonctionnement de l'ABS, étant donné que l'ESP fonctionne en liaison avec l'ABS.

Si le témoin s'allume
immédiatement après le lancement du moteur, c'est peut-être que la fonction a été désactivée par le système. Dans ce cas, l'ESP peut être à nouveau activé en coupant puis en remettant le contact d'allumage.

Lorsque le témoin de contrôle s'éteint, cela signifie que le système est à nouveau prêt à fonctionner.

Système de freinage* / Frein à main


Le témoin d'alerte s'allume lorsque le frein à main est serré, lorsque le niveau de liquide de frein est insuffisant ou en présence d'un dysfonctionnement du système de freinage.

Quand le témoin
s'allume-t-il ?

  •  Lorsque le frein à main est serré
  •  Lorsque le niveau de liquide de frein est trop bas
  •  En cas de perturbation du système de freinage

Ce témoin d'alerte peut aussi s'allumer en même temps que le témoin d'ABS.

ATTENTION
!
  •  Si le témoin d'alerte du système de freinage ne s'éteint pas ou s'il s'allume en cours de route, le niveau du liquide de frein  " Liquide de freins " est trop bas, ce qui engendre un risque d'accident.

    Arrêtez-vous, ne poursuivez pas votre route. Demandez de l'aide à un technicien.

  •  Si le témoin d'alerte du système de freinage s'allume en même
    temps que le témoin d'ABS , il se peut que la
    fonction de régulation de l'ABS soit défaillante. Les roues arrière risquent par conséquent de se bloquer relativement vite lors du freinage. Cela peut provoquer, dans certaines circonstances, un décrochage de l'arrière du véhicule - risque de dérapage ! Arrêtez le véhicule et demandez l'aide d'un technicien.

Régulateur de vitesse*


Ce témoin s'allume lorsque le régulateur de vitesse est activé.

Le témoin s'allume lorsque le
régulateur de vitesse est activé. Pour de plus amples indications sur le régulateur de vitesse .

Pression des pneus*


Console centrale : touche du dispositif de contrôle des pneus
Fig. 37 Console centrale : touche du dispositif de contrôle des pneus

Le témoin de contrôle 5) des pneus compare les tours de roue réalisés ainsi que le diamètre de roulement de chaque roue à l'aide de l'ESP. Si le diamètre de roulement d'une roue change, vous en êtes averti par le témoin de contrôle des pneus . Le diamètre de
roulement d'un pneu varie lorsque :

  •  La pression du pneu est insuffisante.
  •  La structure du pneu présente des imperfections.
  • Le véhicule n'est pas à niveau pour un problème de charge.
  •  Les roues d'un essieu supportent plus de charge (par ex. lors de la conduite avec une remorque ou dans des montées ou descentes prononcées).
  •  Le véhicule est équipé de chaînes pour la neige.
  •  La roue de secours est montée.
  •  La roue d'un essieu a été remplacée.

Réglage de la pression de gonflage des pneus

Après avoir modifié la pression des pneus ou remplacé une ou plusieurs roues, il faut maintenir enfoncée la touche  fig. 37, lorsque le contact est mis, jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse.

Si les roues sont soumises à une charge excessive (par ex. lors de la conduite avec une remorque ou une charge élevée), il faudra augmenter la pression du pneu en fonction de la valeur recommandée en cas de charge totale (consultez l'autocollant de la face intérieure de la trappe du réservoir de carburant). Si vous appuyez sur la touche du système de contrôle des pneumatiques, vous pourrez confirmer la nouvelle valeur de la pression.

Le témoin de contrôle des pneus s'allume.


Si la pression de gonflage d'une roue est très inférieure à la valeur réglée par le conducteur, le témoin de contrôle des pneus s'allumera. 


5) En fonction du modèle

ATTENTION
!
  •  Lorsque le témoin de contrôle des pneus s'allume, il faut réduire la vitesse immédiatement et éviter toute manoeuvre brusque de virage ou freinage. Arrêtez-vous le plus rapidement possible et contrôlez la pression et l'état de tous les pneus.
  •  Le conducteur est responsable de la correcte pression des pneus de son véhicule. C'est pourquoi vous devez contrôler régulièrement la pression.
  •  Dans certaines circonstances (par ex, avec une conduite sportive, des conditions hivernales ou sur des routes non goudronnées), il se peut que le témoin de contrôle des pneus fonctionne avec du retard ou ne fonctionne pas.

Nota


Si la batterie est débranchée, le témoin jaune s'allume après avoir mis le
contact d'allumage. Il doit s'éteindre après un court trajet.

Blocage du levier de vitesses*


Si ce témoin s'allume, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Ceci est indispensable pour dégager le levier sélecteur de boîte automatique* des positions P ou N.

Niveau/Réserve de carburant


Ce symbole s'allume lorsque le niveau de carburant atteint la réserve du réservoir.

Le témoin s'allume lorsqu'il ne reste plus qu'environ 7 litres de carburant dans le réservoir. Un signal sonore* d'avertissement retentit également.

Faites le plein dès que possible .

Indicateur d'ouverture des portières*


Ce témoin indique si l'une des portières est ouverte.

Le témoin d'alerte doit s'éteindre
lorsque toutes les portières sont complètement fermées.

Coffre ouvert*


Le témoin doit s'éteindre
lorsque le coffre est complètement fermé.

Feux de route


Ce témoin s'allume lorsque les feux de route sont allumés.

Le témoin s'allume lorsque vous
allumez les feux de route ou que vous faites un appel de projecteurs.

Autres remarques

Direction électrohydraulique*

Le degré d'assistance de la direction dépend de la vitesse du véhicule et de la vitesse de rotation du volant.

Le témoin s'allume pendant quelques secondes au moment où vous mettez le contact d'allumage. Il doit s'éteindre après le démarrage du moteur.

Si le témoin ne s'éteint pas ou s'il s'allume en cours de route, il y a un dysfonctionnement de la direction assistée électrohydraulique. Se rendre au plus vite dans un Service technique spécialisé.

Nota


En cas de remorquage du véhicule avec le moteur arrêté ou en cas de panne de la servodirection, ce dispositif se trouve hors service. Le véhicule reste toutefois entièrement manoeuvrable. Seul un effort supplémentaire sur le volant s'avère nécessaire.

Système de contrôle des gaz d'échappement*


Ce témoin permet de surveiller le fonctionnement du système d'échappement.

Le témoin clignote


Des ratés de combustion peuvent provoquer l'endommagement du catalyseur.

Levez le pied de l'accélérateur et roulez prudemment jusqu'à l'atelier spécialisé le plus proche pour y faire contrôler le moteur.

Le témoin est allumé :


Quand un défaut survient en cours de route, la qualité des gaz d'échappement diminue (par ex. sonde lambda défectueuse). Levez le pied de l'accélérateur et roulez prudemment jusqu'à l'atelier spécialisé le plus proche pour y faire contrôler le moteur.

Niveau* / température du liquide de refroidissement


Ce témoin d'alerte s'allume lorsque la température de liquide de refroidissement est trop élevée ou lorsque le niveau de liquide de refroidissement est insuffisant.

On peut conclure à un dysfonctionnement si :

  •  Le témoin ne s'éteint pas après quelques secondes.
  • Le témoin s'allume ou clignote pendant la marche. À ce moment-là, trois signaux sonores d'avertissement retentissent  .

Cela signifie que le niveau de liquide de refroidissement est trop bas ou la température du liquide de refroidissement trop élevée.

Température de liquide de refroidissement trop élevée

Si le témoin s'allume, stoppez le véhicule, arrêtez le moteur et laissez-le refroidir. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement.

Si le niveau de liquide de refroidissement est correct, une défaillance du ventilateur du radiateur peut être la cause du dysfonctionnement. Contrôlez le fusible du ventilateur de radiateur et faites-le remplacer si nécessaire .

Si, après une courte distance, le témoin s'allume de nouveau, ne poursuivez pas votre route et coupez le moteur. Prenez contact avec un Service Technique ou avec un autre atelier spécialisé.

Niveau de liquide de refroidissement trop bas

Si le témoin s'allume, stoppez le véhicule, arrêtez le moteur et laissez-le refroidir. Vérifiez tout d'abord le niveau du liquide de refroidissement. Si le niveau de liquide de refroidissement du vase d'expansion est inférieur au repère " MIN ", faites l'appoint de liquide de refroidissement  .


ATTENTION
!
  •  Si, pour des raisons techniques, vous vous trouviez dans l'incapacité de reprendre la route, garez votre véhicule à une distance de sécurité suffisante de la circulation. Coupez le moteur, activez le signal de détresse et placez le triangle de signalisation d'urgence.
  •  N'ouvrez jamais le capot-moteur si vous voyez ou entendez de la vapeur ou du liquide de refroidissement s'échapper du compartiment-moteur - risque de brûlures ! Attendez que la vapeur ou le liquide de refroidissement ne s'échappe plus.
  •  Le compartiment-moteur de tout véhicule est une zone dangereuse ! Avant toute intervention dans le compartiment-moteur, coupez le moteur et laissez-le refroidir. Tenez toujours compte des avertissements correspondants.

     

Alternateur


Ce témoin d'alerte signale un défaut de l'alternateur.

Le témoin s'allume lorsque vous
mettez le contact d'allumage. Il doit s'éteindre après le démarrage du moteur.

Si le témoin d'alerte s'allume en
cours de route, la batterie du véhicule n'est plus rechargée par l'alternateur. Rendez-vous immédiatement dans l'atelier spécialisé le plus proche.

Mais comme la batterie se décharge, il est alors préférable d'éteindre tous les consommateurs électriques non absolument indispensables.

Si le témoin clignote, la tension est insuffisante pour que le véhicule fonctionne normalement.

Clignotants


Ce témoin clignote au même rythme que les clignotants.

Le témoin gauche ou droit
clignote suivant la direction
choisie. Lorsque le signal de détresse est activé, les deux témoins clignotent simultanément.

En cas de défaillance d'un clignotant sur le véhicule, le témoin clignote deux fois plus vite.

Pour de plus amples indications sur les clignotants .

Antidémarrage électronique* " Safe "

Ce message apparaît lorsqu'une clé de contact sans code d'accès est utilisée.

Une puce électronique se trouve dans la clé. Elle permet de désactiver automatiquement l'antidémarrage lorsque vous introduisez la clé dans le contactdémarreur.

L'anti-démarrage électronique est activé automatiquement dès que vous retirez la clé du contact-démarreur.

L'afficheur du tableau de bord indique le message d'information suivant6) : SAFE. Il est alors impossible de démarrer le véhicule.

Le moteur peut toutefois être mis en route avec une clé SEAT originale correctement codée.

Nota


Le fonctionnement irréprochable de votre véhicule n'est garanti que par l'utilisation de clés d'origine SEAT.

6) En fonction du modèle.

    Totalisateur kilométrique ou indicateur de maintenance
    Fig. 35 Indicateur de fréquence d'entretien Totalisateurs kilométriques Le totalisateur supérieur de l'afficheur enregistre la distance totale parcourue par le véh ...

    Commandes sur la colonne
    ...

    Andere Materialien:

    Anomalie de fonctionnement
    Contact mis, le clignotement de ce témoin et le clignotement de AUTO, accompagnés d’un signal sonore et d’un message sur l’afficheur du combiné, indiquent un dysfonctionnement de la boîte de vitesses. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un ...

    OnStar
    Si le véhicule est équipé d'un système OnStar actif, ce système peut enregistrer des données par suite d'un accident ou un quasi-accident. Pour connaître les conditions OnStar renseignant sur la collecte et l'utilisation de données, consu ...

    Vitres
    Utilisez du nettoie-vitres pour enlever la pellicule de saleté et de poussière qui s'est formée sur les vitres. Il est normal qu'une pellicule se forme lorsque le véhicule est stationné directement au soleil. L'utilisation de nettoie-vitres avec un chiffon dou ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.bfrauto.net