Notice d'utilisation voiture
 

Chevrolet Aveo: Liquide de refroidissement du moteur - Vérifications du véhicule - Entretien du véhicule - Manuel du conducteur Chevrolet AveoChevrolet Aveo: Liquide de refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement du véhicule est rempli de liquide de refroidissement DEX-COOL. Ce liquide de refroidissement est conçu pour rester dans le véhicule pendant 5 ans ou 240 000 km (150 000 milles), selon la première occurrence.

Ce qui suit explique le fonctionnement du système de refroidissement et comment contrôler et ajouter du liquide de refroidissement quand le niveau est bas. Si le moteur surchauffe, se reporter à Surchauffe du moteur à la page 10‑23.

Utiliser ce qui suit

AVERTISSEMENT

L'ajout d'eau pure ou de tout autre liquide au système de refroidissement peut s'avérer dangereux. L'eau pure, ainsi que d'autres liquides, peuvent entrer en ébullition plus rapidement que le liquide de refroidissement approprié. Le système d'avertissement de refroidissement du véhicule est réglé pour un mélange de liquide de refroidissement correct. Avec de l'eau pure ou un mélange inapproprié, le moteur pourrait surchauffer sans que vous ne receviez un avertissement de surchauffe. Le moteur pourrait prendre feu et d'autres personnes ou vous-même pourriez être brûlés. Utiliser un mélange composé pour moitié d'eau potable propre et pour moitié de liquide de refroidissement DEX-COOL.

Utiliser un mélange à parts égales d'eau potable pure et de liquide de refroidissement DEX-COOL. Si on utilise ce mélange, rien ne devra être ajouté. Ce mélange :

  • Protège contre le gel jusqu'à -37 C (-34 F), température extérieure.
  • Protège contre l'ébullition jusqu'à une température moteur de 129 C (265 F).
  • Protège contre la rouille et la corrosion.
  • N'endommage pas les pièces en aluminium.
  • Aide à garder le moteur à la température appropriée.

Remarque: En cas d'utilisation d'un mélange incorrect de liquide de refroidissement, le moteur peut surchauffer et être gravement endommagé. Les coûts de la réparation ne seraient pas couverts par la garantie.

Un mélange trop aqueux peut geler et fissurer le moteur, le radiateur, le corps de chauffe et d'autres pièces.

Remarque: Si vous utilisez des inhibiteurs supplémentaires et/ou si vous ajoutez des additifs dans le système de refroidissement, vous risquez d'endommager votre véhicule. Utiliser uniquement le mélange correct de liquide de refroidissement indiqué dans le présent guide pour le système de refroidissement. Pour plus d'informations, se reporter à la rubrique Liquides et lubrifiants recommandés à la page 11‑7.

Vérification du niveau de liquide de refroidissement

Le véhicule doit se trouver sur une surface de niveau lors de la vérification du niveau du liquide de refroidissement.

Vérifier si le liquide de refroidissement est visible dans le réservoir d'expansion de liquide de refroidissement. Si le liquide présent dans le réservoir est en ébullition, ne rien faire d'autre que le laisser refroidir. Si le liquide de refroidissement est visible, mais qu'il n'est pas entre les repères Maximum et Minimum, verser un mélange à parts égales d'eau potable propre et de liquide de refroidissement DEX-COOL dans le réservoir d'expansion, mais s'assurer que le système de refroidissement est froid avant de le faire. Se reporter à Liquide de

refroidissement moteur à la page 10‑19 pour de plus amples informations.

Le réservoir d'expansion de liquide


Le réservoir d'expansion de liquide de refroidissement de moteur se trouve vers l'arrière du compartiment-moteur du côté passager du véhicule. Se reporter à Aperçu du compartiment moteur à la page 10‑7 pour connaître son emplacement.

AVERTISSEMENT

Si vous dévissez le bouchon sous pression du vase d'expansion alors que le moteur et le radiateur sont chauds, des projections de vapeur et de liquides bouillants peuvent vous brûler gravement.

Ne jamais dévisser le bouchon sous pression du vase d'expansion - même légèrement - lorsque le moteur et le radiateur sont chauds.

Lorsque le moteur est froid, le niveau de liquide de refroidissement devrait se situer entre les repères Maximum (A) (maximale) et Minimum (B) (minimale) sur le réservoir d'expansion de liquide de refroidissement. Le niveau monte lorsque le moteur a atteint sa température de fonctionnement et baisse de nouveau lorsque le moteur refroidit.

Le liquide de refroidissement doit se situer entre les repères Maximum (A) et Minimum (B) lorsque le moteur est froid. Si tel n'est pas le cas, il peut y avoir une fuite dans le système de refroidissement.

Comment remplir le réservoir d'expansion de liquide de refroidissement

AVERTISSEMENT

Une projection de liquide de refroidissement sur les organes chauds du compartiment moteur peut provoquer des blessures. Le liquide de refroidissement contient du glycol éthylène et peut brûler si les organes du moteur sont chauds. Ne pas renverser de liquide de refroidissement sur un moteur chaud.

Remarque: Une méthode spécifique de remplissage de liquide de refroidissement doit être adoptée au risque de surchauffe et de dégâts importants au moteur.

AVERTISSEMENT

Un ventilateur électrique de refroidissement du moteur placé sous le capot peut commencer à tourner et blesser même si le moteur est arrêté. Les mains, les vêtements et les outils doivent être maintenus à l'écart des ventilateurs.

La vapeur et les liquides bouillants qui sont projetés d'un système de refroidissement chaud peuvent provoquer de graves brûlures. Ils sont sous pression, et si le bouchon de pression du vase d'expansion est dévissé - même un peu - ils peuvent jaillir à grande vitesse.

Ne jamais dévisser le bouchon lorsque le système de refroidissement (y compris le bouchon de pression du vase d'expansion) est chaud. Attendre le refroidissement du système de refroidissement et du bouchon pour dévisser celui-ci.

Si vous ne voyez pas de liquide de refroidissement dans le réservoir d'expansion, en verser de la manière suivante :

  1. Retirer le bouchon de pression du réservoir d'expansion du liquide de refroidissement lorsque le système de refroidissement, y compris le bouchon de pression du réservoir d'expansion du liquide de refroidissement et la durite supérieure du radiateur, s'est refroidi. Tourner le bouchon de pression lentement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre d'environ deux tours ou deux tours et demi.

    Si un sifflement retentit, attendre qu'il s'arrête. Ceci permettra à toute pression restante de s'évacuer par le tuyau de décharge.


  1. Ensuite, continuer à faire tourner le bouchon de pression lentement et le retirer.


  1. Verser le mélange correct dans le vase d'expansion jusqu'au repère Maximum. Attendre environ 5 minutes, puis vérifier si le niveau est inférieur au repère.

    Si tel est le cas, ajouter du liquide pour atteindre le repère.

    Répéter cette procédure jusqu'à ce que le niveau reste au repère Maximum pendant au moins cinq minutes.

  2. Après avoir retiré le bouchon à pression du vase d'expansion, faire démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à ce que la durit supérieure du radiateur soit chaude au toucher. Faire particulièrement attention au ventilateur de refroidissement du moteur.

    À ce stade, il se peut que le niveau du liquide de refroidissement ait baissé dans le réservoir d'expansion. S'il est au-dessous du repère Maximum (maximale), rajouter le mélange approprié dans le réservoir d'expansion jusqu'à ce que le niveau atteigne le repère.

  3. Ensuite, replacer le bouchon de pression. S'assurer que le bouchon de pression est bien serré à la main et bien en place.

Remarque: Si le bouchon de pression n'est pas bien fermé, le liquide de refroidissement risque de s'échapper et le moteur d'être endommagé. Prendre soin de toujours vérifier que le bouchon est bien fermé.

    Système de refroidissement
    Le système de refroidissement permet le maintien de la température correcte de fonctionnement du moteur. Ventilateur électrique de refroidissement du moteur (non vi ...

    Surchauffe du moteur
    Le véhicule est doté d'un témoin de surchauffe du moteur. Un indicateur de température du liquide de refroidissement est inclus dans le groupe d'instruments du table ...

    Andere Materialien:

    Porte-gobelets
    MISE EN GARDE Évitez de démarrer ou de freiner brusquement lorsque le porte-gobelets est utilisé, car le liquide pourrait se renverser. Si le liquide est chaud, votre passager et vous pourriez être brûlés. Ne déposez que de gobelets faits ...

    Entrée en matière
    Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants : Véhicules de la classe N1 Eléments de fixation Crochets rabattables Filets de fixation Tablette du coffre à bagages Autres positions de la tablette du coffre à bagages Cache-ba ...

    Système de surveillance de la pression des pneus (SSPP)
    Témoin de pression basse des pneus/défaillance du système SSPP Chaque pneu, y compris le pneu de secours (si fourni), devrait être vérifié chaque mois, à froid, et gonflé à la pression recommandée par le fabricant du v&eac ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.bfrauto.net