Notice d'utilisation voiture
 

Opel Corsa: Jantes et pneus - Soins du véhicule - Manuel du conducteur Opel CorsaOpel Corsa: Jantes et pneus

État des pneus, état des jantes

Franchir les arêtes vives lentement et si possible à angle droit. Rouler sur des arêtes vives peut endommager les pneus et les jantes. Ne pas écraser un pneu contre une bordure de trottoir lors du stationnement.

Contrôler régulièrement l'état des pneus. En cas de dégâts ou d'usure anormale, prendre contact avec un atelier.

Pneus

Des pneus de taille 185/60 R 15 sont uniquement autorisés comme pneus d'hiver.

Des pneus de taille 185/65 R 15 sont uniquement autorisés comme pneus d'hiver sur des véhicules avec châssis sport. Nous vous recommandons de contacter un atelier afin de savoir si votre véhicule est doté d'un châssis sport.

Pneus d'hiver

Les pneus d'hiver améliorent la sécurité de conduite à des températures inférieures à 7 C et devraient donc être montés sur toutes les roues.

Des pneus de taille 185/60 R 15, 185/65 R 15, 185/70 R 14, 195/55 R 16 et 205/50 R 16 sont autorisés comme pneus d'hiver.

Des pneus de taille 195/60 R 15, 215/45 R 171) et 225/35 R 18 ne doivent pas être utilisés comme pneus d'hiver.

Les pneus d'hiver à roulage à plat sont uniquement autorisés sur des jantes en alliage léger homologuées en usine.

Disposer l'autocollant de vitesse dans le champ de vision du conducteur selon la réglementation du pays.

Désignations des pneus

Par exemple 185/65 R 15 88 T 185 = Largeur des pneus en mm 65 = Rapport de la section (hauteur du pneu sur largeur du pneu) en % R = Type de carcasse : Radiale RF = Type : RunFlat
15 = Diamètre des jantes en pouces 88 = Indice de capacité de charge par exemple : 88 correspond à 567 kg T = Indicatif de vitesse

Indicatif de vitesse :

Q = jusqu'à 160 km/h S = jusqu'à 180 km/h T = jusqu'à 190 km/h H = jusqu'à 210 km/h V = jusqu'à 240 km/h W = jusqu'à 270 km/h

Pression des pneus

Vérifier la pression des pneus (à froid) au moins tous les 14 jours et avant chaque long voyage. Ne pas oublier la roue de secours. Ceci s'applique également aux véhicules équipés du système de détection de dégonflage des pneus.

Ôter la clé de capuchon de valve de la trappe à carburant et l'utiliser pour dévisser le capuchon de valve.

1) Corsa OPC : autorisés comme pneus d'hiver sans chaînes à neige.


1) Corsa OPC : autorisés comme pneus d'hiver sans chaînes à neige.

Pression de gonflage  et voir étiquette à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur le cadre de la porte avant droite.

Les données de pression de gonflage se rapportent aux pneus froids. Elles s'appliquent tant aux pneus d'été qu'aux pneus d'hiver.

Toujours gonfler la roue de secours à la pression de gonflage pour pleine charge.

La pression de gonflage ECO sert à atteindre la plus faible consommation de carburant possible.

Le surgonflage ou le sous-gonflage des pneus par rapport aux pressions prescrites influence défavorablement la sécurité, la tenue de route, le confort routier et la consommation et augmente l'usure des pneus.

La pression des pneus change selon les différentes options. Pour obtenir une valeur de pression des pneus correcte, appliquer la procédure ciaprès : 1. Identifier l'appellation du moteur.

Caractéristiques du moteur .

2. Identifier les pneus correspondants.

Les tableaux de pression des pneus indiquent toutes les combinaisons de pneus possibles .

Pour les pneus homologués pour votre véhicule, consulter le certificat de conformité CEE fourni avec votre véhicule et les autres documents d'enregistrement nationaux.

Le conducteur est responsable du bon réglage de la pression des pneus.

Un gonflage insuffisant peut provoquer un échauffement considérable du pneuAttention


Un gonflage insuffisant peut provoquer un échauffement considérable du pneu ainsi que des dommages internes entraînant le décollement de la bande de roulement et même l'éclatement du pneu à grande vitesse.

Système de surveillance de la pression des pneus

Le véhicule peut être équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus ou d'un système de détection de dégonflage des pneus .

Avertissement

Les modifications apportées au système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) par toute personne en dehors d'un site d'entretien homologué peuvent entraîner la nullité de l'autorisation à utiliser le système.

Le système de surveillance de la pression des pneus surveille la pression des quatre pneus une fois par minute quand la vitesse du véhicule dépasse une certaine limite.

Avertissement

Le système de surveillance de la pression des pneus se contente d'avertir au sujet de l'état de basse pression des pneus et ne remplace pas l'entretien régulier des pneus par le conducteur.

Toutes les roues doivent être équipées de capteur de pression et les pneus doivent être gonflés à la pression prescrite.

Remarque

Dans les pays où le système de surveillance de la pression des pneus constitue une obligation légale, l'utilisation de roues sans capteurs de pression invalide l'homologation du type de véhicule.

Les pneus d'hiver ou les jeux de pneus supplémentaires doivent être équipés de capteurs, sans quoi le système ne fonctionne pas et le témoin Si le symbole  s'allume, arrêter reste allumé.


Si le symbole dès que possible et gonfler les pneus selon la recommandation . s'allume, arrêter
dès que possible et gonfler les pneus selon la recommandation .

Après le gonflage, il peut être nécessaire de conduire pour que le voyant Si le symbole  s'allume à des températures s'éteigne.


Si le symbole plus basses et s'éteint après quelques instants de conduite, cela peut être un signe s'allume à des températures
plus basses et s'éteint après quelques instants de conduite, cela peut être un signe annonciateur d'une chute de la pression des pneus.

Vérifier la pression des pneus.

Le témoin de défaillance du système de surveillance de la pression des pneus est combiné au témoin de basse pression des pneus. Si le système détecte un dysfonctionnement, le témoin clignote pendant environ 1 minute, puis reste allumé en permanence.

Cette séquence se poursuivra au démarrage suivant du véhicule tant que la défaillance sera présente.

Une roue de dépannage temporaire n'est pas équipée d'un capteur de pression. Le système de surveillance de la pression des pneus n'est pas opérationnel avec ces roues. Le témoin Le fonctionnement de dispositifs électroniques ou à côté d'installations qui s'allume.


Le fonctionnement de dispositifs électroniques ou à côté d'installations qui utilisent des radiofréquences similaires au système de surveillance de la pression des pneus peuvent provoquer un dysfonctionnement des capteurs du système de surveillance de la pression des pneus.

Des défaillances du système de surveillance de la pression des pneus peuvent se produire pour un grand nombre de raisons, y compris la pose de pneus ou roues alternatifs ou de remplacement sur le véhicule empêchant un fonctionnement correct du système de surveillance de la pression des pneus. Toujours contrôler le témoin de défaillance du système de surveillance de la pression des pneus après le remplacement d'un ou de plusieurs pneus ou roues, afin de s'assurer que les pneus ou roues alternatifs ou de remplacement permettent encore un fonctionnement correct du système de surveillance de la pression des pneus.

L'utilisation de kits de réparation de pneu du type liquide disponibles dans le commerce peut entraver le fonctionnement du système. Des kits de réparation approuvés par l'usine peuvent être utilisés.

Initialisation du système

Après un changement de pneu ou un réglage de la pression des pneus, le système doit être initialisé : gonfler les pneus froids à la température indiquée sur l'étiquette d'informations du pneu ou dans le présent document . Mettre ensuite le contact, puis enfoncer et maintenir le bouton DDS pendant environ 4 secondes. Le témoin Si la différence de pression des pneus entre les pneus gauche et droit d'un essieu clignote trois fois.


Si la différence de pression des pneus entre les pneus gauche et droit d'un essieu est supérieure à 30 kPa, le dysfonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus est indiqué au premier déplacement du véhicule après l'initialisation. Régler la pression des pneus et répéter l'initialisation.

Remarque

Le système doit être initialisé après le changement de pression des pneus, sans quoi il n'est pas en mesure d'afficher des avertissements corrects.

À chaque remplacement des pneus, les capteurs du système de surveillance de la


À chaque remplacement des pneus, les capteurs du système de surveillance de la pression des pneus doivent être démontés et faire l'objet d'un entretien. Pour le capteur vissé, remplacer la pièce intérieure de valve et le joint d'étanchéité. Pour le capteur clipsé, remplacer l'ensemble du corps de valve en caoutchouc.

Fonction d'auto-apprentissage

Après avoir changé les roues, le véhicule doit être à l'arrêt pendant environ 20 minutes, avant que le système ne recalcule. La procédure suivante de réapprentissage nécessite jusqu'à 10 minutes de conduite à une vitesse minimale de 25 km/h.

Système de détection de dégonflage des pneus

Le système de détection de dégonflage des pneus surveille en permanence la vitesse de rotation des quatre pneus.

En cas de perte de pression, le témoin et vérifier la pression de gonflage. s'allume en rouge. S'arrêter immédiatement
et vérifier la pression de gonflage.

Témoin Initialisation du système .


Initialisation du système

Après une correction de la pression de gonflage ou un changement de roue, il


Après une correction de la pression de gonflage ou un changement de roue, il faut initialiser le système : mettre le contact, enfoncer et maintenir le bouton DDS pendant 4 secondes environ, le témoin Profondeur de sculptures clignote trois fois.


Profondeur de sculptures

Contrôler régulièrement la profondeur des sculptures.

Pour des raisons de sécurité, les pneus doivent être remplacés à partir d'une profondeur de 2-3 mm (4 mm pour les pneus d'hiver).

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne pas dépasser un écart de plus de 2 mm entre les profondeurs de sculpture de pneu d'un même essieu.

La profondeur minimale de sculpture légalement autorisée (1,6 mm) est atteinte


La profondeur minimale de sculpture légalement autorisée (1,6 mm) est atteinte lorsque le profil est usé jusqu'au repère d'usure (TWI = Tread Wear Indicator). La position des repères d'usure est indiquée par des marques sur les flancs du pneu.

Si l'usure est plus importante à l'avant qu'à l'arrière, permuter régulièrement les roues avant avec les roues arrière.

S'assurer que le sens de rotation des roues reste le même.

Les pneus vieillissent même s'ils ne roulent pas. Nous recommandons de remplacer les pneus tous les 6 ans.

Changement de taille de pneus et de jantes

En cas d'utilisation de taille de pneus autre que celle montée d'origine, il faut, le cas échéant, reprogrammer le compteur de vitesse électronique et procéder à d'autres modifications du véhicule.

Après avoir changé de taille de pneu, faire remplacer l'étiquette de pression de gonflage.

L'utilisation de pneus ou de jantes non adaptés peut donner lieu à des accidentsAttention


L'utilisation de pneus ou de jantes non adaptés peut donner lieu à des accidents et entraîner la perte de l'homologation du véhicule.

Enjoliveurs

Utiliser des enjoliveurs et des pneus homologués en usine pour le véhicule correspondant afin de répondre à toutes les exigences concernant chaque combinaison roue et pneu.

Si des enjoliveurs ou des pneus non homologués en usine sont utilisés, les pneus ne peuvent pas présenter de bourrelet de protection de jante.

Les enjoliveurs ne doivent pas entraver le refroidissement des freins.

Des pneus ou des enjoliveurs non adéquats peuvent conduire à un dégonflageAttention


Des pneus ou des enjoliveurs non adéquats peuvent conduire à un dégonflage soudain des pneus et donc à des accidents.

Chaînes à neige

Les chaînes à neige ne sont autorisées que sur les roues avant.


Les chaînes à neige ne sont autorisées que sur les roues avant.

Utiliser des chaînes à neige à maillons fins qui ne dépassent pas la bande de roulement et les flancs intérieurs des pneus de plus de 10 mm, fermoir de chaîne compris.

Un pneu endommagé est un pneu qui peut éclater.Attention


Un pneu endommagé est un pneu qui peut éclater.

Des chaînes à neige ne sont autorisées que sur les pneus de taille

175/70 R 14, 185/60 R 15, 185/65 R 152), 185/70 R 14, 195/55 R 162) et 205/50 R16.

Les chaînes à neige sont uniquement approuvées sur des pneus de taille 185/60 R 15 sur les véhicules avec châssis sport. Nous vous recommandons de contacter un atelier afin de savoir si votre véhicule est doté d'un châssis sport.

Les chaînes à neige ne sont pas autorisées sur les pneus de taille 195/60 R 15, 215/45 R 17 et 225/35 R18.

L'utilisation de chaînes à neige sur la roue de dépannage n'est pas autorisée.

Kit de réparation des pneus

De petits dégâts sur la bande de roulement peuvent être réparés avec le kit de réparation de pneus.

2) Pas autorisés comme pneus d'hiver.

Ne pas enlever les corps étrangers du pneu.

Les dégâts au pneu d'une taille supérieure à 4 mm ou se situant dans le flanc du pneu près de la jante ne peuvent pas être réparés à l'aide du kit de réparation des pneus.

Ne pas dépasser 80 km/h.Attention


Ne pas dépasser 80 km/h.

Ne pas utiliser pendant une période prolongée.

La tenue de route et la conduite du véhicule peuvent être altérées.

En cas de crevaison de pneu : Serrer le frein de stationnement, engager la 1ère, la marche arrière ou placer le levier sélecteur sur P.

Le kit de réparation des pneus est arrimé dans le coffre.

Selon l'équipement, le kit de réparation des pneus se trouve dans un compartiment de la paroi latérale droite ou sous le plancher.

Véhicules avec kit de réparation des pneus dans la paroi latérale

En cas de crevaison de pneu : Serrer le frein de stationnement, engager la 1ère,


En cas de crevaison de pneu : Serrer le frein de stationnement, engager la 1ère, la marche arrière ou placer le levier sélecteur sur P.

Le kit de réparation des pneus est arrimé dans le coffre.

Selon l'équipement, le kit de réparation des pneus se trouve dans un compartiment de la paroi latérale droite ou sous le plancher.

Véhicules avec kit de réparation des pneus dans la paroi latérale


  1. Sortir la bouteille de produit d'étanchéité et le support avec le flexible d'air hors du logement


  1. Dérouler le flexible d'air du support et le visser sur l'orifice de la bouteille de produit d'étanchéité.


  1. Mettre la bouteille de produit d'étanchéité sur le support. S'assurer que la bouteille ne se retourne pas.


  1. Dévisser le capuchon de valve de la roue défectueuse.
  2.  Visser le flexible de gonflage du pneu à la valve du pneu.
  3. Visser le flexible d'air à l'orifice du compresseur.
  4. Mettre le contact.

Nous vous recommandons de laisser le moteur tourner afin d'éviter un déchargement de la batterie.


  1. Appuyer sur le commutateur marche/ arrêt pour démarrer le compresseur.

    Le pneu se gonfle en aspirant le produit d'étanchéité.

  2.  Le manomètre du compresseur indique brièvement une pression jusqu'à 6 bars pendant que la bouteille de produit d'étanchéité se vide (environ 30 secondes).

    Puis la pression commence à chuter.

  3.  Le produit d'étanchéité a été complètement pompé dans le pneu.

    Puis, le pneu est gonflé à l'air.

  4.  La pression de gonflage prescrite devrait être atteinte dans les10 minutes. Pression des pneus . Quand la pression correcte est atteinte, arrêter le compresseur en appuyant à nouveau sur le commutateur marche/arrêt.

    Si la pression de pneu prescrite n'est pas atteinte dans les 10 minutes, démonter le kit de réparation de pneus. Avancer ou reculer le véhicule d'un tour de roue.

    Brancher à nouveau le kit de réparation de pneus et poursuivre la procédure de remplissage pendant 10 minutes. Si la pression de gonflage prescrite n'est toujours pas atteinte, c'est que le pneu est trop fortement endommagé. Prendre contact avec un atelier.

    Évacuer un excédent de pression de gonflage à l'aide du bouton ].

    Ne pas faire fonctionner le compresseur pendant plus de 10 minutes.

  5. Pousser le loquet pour enlever la bouteille de produit d'étanchéité de son support. Visser le flexible de gonflage de pneu à l'orifice libre de la bouteille de produit d'étanchéité. Ceci empêche que le produit d'étanchéité ne s'échappe pas. Ranger le kit de réparation des pneus dans le coffre.
  6.  Essuyer avec un chiffon le produit d'étanchéité excédentaire.
  7.  Prélever l'étiquette apposée sur la bouteille de produit d'étanchéité et indiquant la vitesse maximale admise et la disposer dans le champ de vision du conducteur.
  8.  Reprendre la route sans délai afin que le produit d'étanchéité se répartisse uniformément dans le pneu. Après un trajet d'environ 10 km (mais pas plus de 10 minutes), s'arrêter et contrôler la pression du pneu. À cet effet, visser directement le flexible d'air sur la valve du pneu et le compresseur.

    Si la pression du pneu dépasse 1,3 bar, corriger selon la valeur prescrite. Répéter la procédure, jusqu'à ce que plus aucune perte de pression ne se produise.

    Si la pression des pneus est descendue au-dessous de 1,3 bar, il ne faut plus utiliser le véhicule.

    Prendre contact avec un atelier.

  9.  Ranger le kit de réparation des pneus dans le coffre.

Véhicules avec kit de réparation des pneus sous le plancher


  1. Sortir le kit de réparation des pneus de son espace de rangement.
  2. Enlever le compresseur.


  1. Enlever le câble de raccordement électrique et le flexible d'air de leur espace de rangement sur la face inférieure du compresseur.


  1. Visser le flexible d'air du compresseur sur le raccord sur la bouteille de produit d'étanchéité.
  2. Placer la bouteille de produit d'étanchéité dans le support sur le compresseur.

    Placer le compresseur près du pneu, de sorte que la bouteille de produit d'étanchéité soit verticale.


  1. Dévisser le capuchon de valve de la roue défectueuse.
  2.  Visser le flexible de remplissage sur la valve de pneu.
  3.  Le commutateur du compresseur doit être placé sur J.
  4.  Brancher la fiche du compresseur sur la prise pour accessoires ou sur la prise d'.

    Nous vous recommandons de laisser le moteur tourner afin d'éviter un déchargement de la batterie.


  1. Placer le commutateur à bascule du compresseur sur I. Le pneu est rempli de produit d'étanchéité.
  2. Le manomètre du compresseur indique brièvement une pression jusqu'à 6 bars pendant que la bouteille de produit d'étanchéité se vide (environ 30 secondes).

    Puis la pression commence à chuter.

  3.  Le produit d'étanchéité a été complètement pompé dans le pneu.

    Puis, le pneu est gonflé à l'air.

  4.  La pression de gonflage prescrite devrait être atteinte dans les 10 minutes. Pression des pneus . Quand la pression correcte est atteinte, éteindre le compresseur.

Si la pression de pneu prescrite n'est pas atteinte dans les 10 minutes, démonter


Si la pression de pneu prescrite n'est pas atteinte dans les 10 minutes, démonter le kit de réparation de pneus. Avancer ou reculer le véhicule d'un tour de roue.

Brancher à nouveau le kit de réparation de pneus et poursuivre la procédure de remplissage pendant 10 minutes. Si la pression de gonflage prescrite n'est toujours pas atteinte, c'est que le pneu est trop fortement endommagé. Prendre contact avec un atelier.

Évacuer la pression excédentaire à l'aide du bouton situé au-dessus du manomètre.

Ne pas faire fonctionner le compresseur pendant plus de 10 minutes.

  1.  Détacher le kit de réparation des pneus. Pousser le loquet pour enlever la bouteille de produit d'étanchéité de son support. Visser le flexible de gonflage de pneu à l'orifice libre de la bouteille de produit d'étanchéité. Ceci empêche que le produit d'étanchéité ne s'échappe pas. Ranger le kit de réparation des pneus dans le coffre.
  2.  Essuyer avec un chiffon le produit d'étanchéité excédentaire.
  3.  Prélever l'étiquette apposée sur la bouteille de produit d'étanchéité et indiquant la vitesse maximale admise et la disposer dans le champ de vision du conducteur.
  4.  Reprendre la route sans délai afin que le produit d'étanchéité se répartisse uniformément dans le pneu. Après un trajet d'environ 10 km (mais pas plus de 10 minutes), s'arrêter et contrôler la pression du pneu. À cet effet, visser directement le flexible d'air sur la valve du pneu et le compresseur.

Si la pression du pneu dépasse 1,3 bar, corriger selon la valeur prescrite. Répéter


Si la pression du pneu dépasse 1,3 bar, corriger selon la valeur prescrite. Répéter la procédure, jusqu'à ce que plus aucune perte de pression ne se produise.

Si la pression des pneus est descendue au-dessous de 1,3 bar, il ne faut plus utiliser le véhicule.

Prendre contact avec un atelier.

  1.  Ranger le kit de réparation des pneus dans le coffre.

Remarques générales

Remarque

Les caractéristiques de conduite du pneu réparé sont fortement dégradées, c'est pourquoi il convient de remplacer ce pneu.

En cas de bruits anormaux ou de fort échauffement du compresseur, l'arrêter pendant au moins 30 minutes.

La soupape de sécurité intégrée s'ouvre à une pression de 7 bars.

Être attentif à la date d'expiration du kit. Cette date dépassée, la capacité d'étanchéisation ne peut plus être garantie. Tenir compte des consignes de stockage mentionnées sur la bouteille du produit d'étanchéité.

Remplacer la bouteille de produit d'étanchéité qui a été utilisée. Mettre la bouteille au rebut conformément aux prescriptions légales.

Le compresseur et le produit d'étanchéité peuvent être utilisés jusqu'à environ -30 C.

Les adaptateurs fournis peuvent être utilisés pour gonfler d'autres objets (ballons, matelas pneumatiques, canots pneumatiques, par exemple). Ils se trouvent sur la face inférieure du compresseur.

Pour les enlever, les visser sur le flexible d'air du compresseur et les sortir.

Changement d'une roue

Certains véhicules sont équipés d'un kit de réparation de pneus au lieu d'une roue de secours .

Effectuer les préparatifs suivants et suivre les conseils ci-après :

  • Garer le véhicule sur un sol ferme, plat et non glissant. Mettre les roues avant en position droite.
  • Serrer le frein de stationnement, engager la 1ère, la marche arrière ou placer le levier sélecteur sur P.
  • Enlever la roue de secours .
  • Ne jamais changer simultanément plusieurs roues.
  •  N'utiliser le cric que pour remplacer les pneus crevés, pas pour monter des pneus d'hiver ou d'été au changement de saison.
  •  Si le sol n'est pas ferme, placer une planche solide d'une épaisseur maximale de 1 cm sous le cric.
  •  Sortir les objets lourds du véhicule avant de le monter sur cric.
  •  Aucune personne ni aucun animal ne doivent se trouver à l'intérieur du véhicule soulevé par un cric.
  •  Ne pas se glisser sous un véhicule soulevé par un cric.
  • Ne pas démarrer un véhicule soulevé par un cric.
  •  Avant de visser les vis de roue, les nettoyer et graisser légèrement le cône de chaque vis en utilisant de la graisse ordinaire


  1. Enlever l'enjoliveur à l'aide du crochet.

    Outillage de bord .

Pour les enjoliveurs où les vis de roue sont visibles : l'enjoliveur peut rester sur la roue. Ne pas enlever les anneaux de retenue des vis de roue.

Roues en alliage léger : Désengager les capuchons de boulon de roue avec un tournevis adapté et les déposer. Afin de protéger la jante, placer un chiffon entre le tournevis et la roue.


  1. Poser la clé de roue en s'assurant qu'elle est bien placée et desserrer chaque vis d'un demi-tour.

Il se peut que les roues soient protégées par des boulons de blocage.

Pour desserrer ces boulons spécifiques, commencer par placer l'adaptateur de clé sur la tête du boulon avant de poser la clé de roue. L'adaptateur de clé se trouve dans la boîte à gants.


  1. Vérifier que le cric est positionné correctement sur un point de levage du véhicule.

Pour les versions de Corsa OPC avec jupes latérales d'origine ou montées ultérieurement, il ne faut pas utiliser de cric. Le véhicule pourrait être endommagé.


  1. Régler le cric à la hauteur requise.

    Le positionner directement sous le point de levage de manière telle qu'il ne glisse pas.

Variante 1 :

Variante 2 :


Variante 2 :

Attacher la manivelle de cric, aligner correctement le cric et tourner la manivelle


Attacher la manivelle de cric, aligner correctement le cric et tourner la manivelle jusqu'à ce que la roue ait quitté le sol.

  1.  Dévisser les vis de roue.
  2.  Changer la roue.
  3.  Visser les vis de roue.
  4.  Abaisser le véhicule.
  5.  Poser la clé de roue en s'assurant qu'elle est bien placée et serrer chaque vis en quinconce. Le couple de serrage est de 110 Nm.
  6.  Aligner le trou de valve de l'enjoliveur avec la valve de pneu avant de l'installer.

    Placer les capuchons de vis de roue.

  7. Ranger la roue remplacée , l'outillage du véhicule  et l'adaptateur de clé .
  8. Vérifier la pression de gonflage du pneu et le couple de serrage des vis de roue dès que possible.

    Faire remplacer ou réparer le pneu défectueux.

Roue de secours

Certains véhicules sont équipés d'un kit de réparation de pneus au lieu d'une roue de secours.

En cas de pose d'une roue de secours différente des autres roues, cette roue de secours peut être classée comme roue de dépannage temporaire et les limites de vitesse correspondantes s'appliquent, même si aucune étiquette ne le précise. Se renseigner auprès d'un atelier pour vérifier les limites applicables.

La roue de secours a une jante en acier.

L'utilisation d'une roue de secours plus petite que les autres roues ou conjointement avec des pneus d'hiver peut altérer la tenue de route. Faire remplacer le pneu défectueux dès que possible.

La roue de secours se trouve dans le coffre, sous le recouvrement de plancher.


La roue de secours se trouve dans le coffre, sous le recouvrement de plancher.

Elle est fixée par un écrou papillon.

Dans la fourgonnette Corsa, la roue de secours est vissée avec le recouvrement de sol. Pour soulever le couvercle, défaire l'écrou en plastique. Il y a une entretoise entre la roue de secours et le recouvrement de sol.

La niche de la roue de secours ne convient pas à toutes les tailles de pneu autorisées. Si une roue est plus grande que la roue de secours doit être rangée dans la niche après avoir changé de roue, le recouvrement de sol reposera sur la roue qui déborde.

Dans les fourgonnettes, l'entretoise peut être omise si nécessaire ou bien la roue peut être vissée sans le recouvrement de sol.

Dans ce cas, poser le plancher du double espace en position supérieure .

Pour la dépose, soulever la roue de secours, l'amener en position verticale et l'enlever par le haut.

Roue de dépannage temporaire

L'utilisation de la roue de dépannage temporaire peut affecter la tenue de route. Faire remplacer ou réparer le pneu défectueux dès que possible.

Ne monter qu'une seule roue de dépannage temporaire. La vitesse maximale autorisée sur l'étiquette de la roue de dépannage temporaire est uniquement valable pour la taille de pneu posée en usine.

Si votre véhicule a une crevaison à l'arrière lors du remorquage d'un autre véhicule, monter la roue de dépannage temporaire à l'avant et la roue pleine à l'arrière.

Chaînes à neige .

Pneus à sens de roulement imposé

Monter les pneus à sens de roulement imposé de sorte qu'ils roulent dans le sens de la marche. Le sens de rotation est reconnaissable au symbole (par exemple une flèche) placé sur le flanc du pneu.

En cas de roues montées dans le sens contraire de la marche, respecter ce qui suit :

  •  la tenue de route peut être altérée.

    Faire remplacer ou réparer le pneu défectueux dès que possible.

  •  Par temps de pluie et neige, conduire extrêmement prudemment.
    Outillage du véhicule
    Outillage Pour ouvrir le compartiment, désencliqueter le couvercle et l'ouvrir ou, selon la version, lever le couvercle du plancher. Véhicules avec roue de secours Variant ...

    Démarrage par câbles auxiliaires]
    Ne jamais démarrer à l'aide d'un chargeur rapide. Lorsque la batterie est déchargée, démarrer le moteur à l'aide de câbles auxiliaires de ...

    Andere Materialien:

    Bacs de rangement
    Consignes de sécurité importantes ATTENTIONFermez les bacs de rangement lorsque vous y transportez des objets. Ne placez pas d'objets lourds dans les filets à bagages. Sinon, les occupants du véhicule pourraient être blessés par les objets ...

    Conseils pour la conduite
    Une prudence toute particulière s'impose en cas de conduite avec une remorque. Répartition du poids La configuration véhicule à vide/remorque chargée est des plus défavorables en termes de répartition du poids. Si vous ne pouvez éviter cett ...

    Compartiment-moteur
    Réservoir du liquide de refroidissement Bouchon de remplissage d'huile Réservoir du liquide de frein/embrayage Filtre à air Boîte à fusibles Borne négative de la batterie Borne positive de la batterie Bouchon de radiateur Jauge d'huil ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.bfrauto.net