Notice d'utilisation voiture
 

Mercedes-Benz Classe B: Distronic plus - Systèmes d'aide à la conduite - Conduite et stationnement - Manuel du conducteur Mercedes Classe BMercedes-Benz Classe B: Distronic plus

Consignes de sécurité importantes

ATTENTION

Sur chaussée glissante, ne descendez pas les rapports pour freiner le véhicule. Les roues motrices peuvent perdre leur adhérence et le véhicule risque de déraper.

 

ATTENTION

Le DISTRONIC PLUS est uniquement un système d'aide à la conduite. C'est vous qui êtes responsable de la distance de sécurité à respecter par rapport aux autres véhicules, de la vitesse du véhicule et de l'opportunité de son freinage.

Le DISTRONIC PLUS ne tient notamment pas compte

  • des piétons
  • des obstacles fixes sur la chaussée (véhicules arrêtés ou en stationnement, par exemple)
  • des véhicules qui circulent en sens inverse ou sur une voie transversale

Il peut arriver que le DISTRONIC PLUS ne détecte pas les véhicules de largeur réduite, tels que les motos ou les véhicules qui suivent une trajectoire décalée. Par conséquent, faites toujours attention aux conditions de circulation, même lorsque le DISTRONIC PLUS est activé, afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

 

ATTENTION

Le DISTRONIC PLUS n'est pas en mesure d'apprécier les conditions routières ni les conditions de circulation.

Désactivez le DISTRONIC PLUS ou ne l'activez pas s'il ne détecte pas ou ne détecte plus le véhicule qui précède.

C'est en particulier le cas

  • avant les virages
  • sur les bretelles
  • lorsque le véhicule s'engage sur une voie où la circulation est plus rapide
  • dans les situations complexes de circulation (zones de travaux sur autoroute, par exemple)

Sinon, le DISTRONIC PLUS maintient la vitesse du véhicule à la valeur que vous avez réglée ou le fait accélérer jusqu'à la vitesse réglée.

Le DISTRONIC PLUS ne tient pas compte des conditions météorologiques. Désactivez le DISTRONIC PLUS ou ne l'activez pas

  • sur chaussée glissante, enneigée ou verglacée. Sinon, les roues pourraient perdre leur adhérence lors d'un freinage ou d'une accélération. Votre véhicule pourrait déraper.
  • lorsque les capteurs sont encrassés ou que les conditions de visibilité sont mauvaises (en cas de chutes de neige, de pluie ou de brouillard, par exemple). La régulation de la distance peut être perturbée.

Faites toujours attention aux conditions de circulation, même lorsque le DISTRONIC PLUS est activé, afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

 

ATTENTION

Le DISTRONIC PLUS freine votre véhicule en fonction de sa vitesse avec une décélération maximale de 4 m/s . Ceci représente environ 40 % de la puissance maximale de freinage du véhicule. Si cette puissance de freinage ne suffit pas, vous devez vous aussi freiner.

Lorsque le DISTRONIC PLUS détecte un risque de collision avec le véhicule qui précède, un signal d'alerte périodique retentit. En outre, le voyant d'alerte de distance trouve sur le combiné d'instruments s'allume. Freinez pour éviter une collision qui se
trouve sur le combiné d'instruments s'allume. Freinez pour éviter une collision !

 

ATTENTION

Le DISTRONIC PLUS peut freiner votre véhicule lorsqu'il est activé. Par conséquent, désactivez la fonction DISTRONIC PLUS si le véhicule doit être remorqué (ou passé dans une station de lavage automatique).

Remarques générales

Le DISTRONIC PLUS régule la vitesse et vous aide de façon automatique à maintenir la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède. Le DISTRONIC PLUS freine le véhicule automatiquement pour que la vitesse réglée ne soit pas dépassée.

Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez engager à temps un rapport inférieur, en particulier lorsque le véhicule est chargé ou qu'une remorque est tractée. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner d'abord le programme de conduite manuel M . Vous exploitez ainsi l'effet de frein moteur. Ce faisant, vous délestez le système de freinage et évitez une surchauffe ainsi qu'une usure rapide des freins.

Lorsque le DISTRONIC PLUS détecte un véhicule plus lent qui vous précède, il freine votre véhicule à son approche pour maintenir la distance par rapport à l'autre véhicule à la valeur réglée.

Lorsqu'aucun véhicule ne vous précède, le DISTRONIC PLUS se comporte comme le TEMPOMAT et fonctionne entre 30 km/h et 200 km/h . Lorsqu'un véhicule vous précède, il fonctionne entre 0 km/h et 200 km/h .

N'utilisez pas le DISTRONIC PLUS sur des routes dont la déclivité est importante (montée ou descente).

Manette du TEMPOMAT

La manette du TEMPOMAT vous permet de commander le DISTRONIC PLUS et le SPEEDTRONIC variable.

Le voyant LIM incorporé à la manette du TEMPOMAT vous indique le système que vous avez sélectionné :

  • Voyant LIM éteint : le DISTRONIC PLUS est sélectionné
  • Voyant LIM allumé : le SPEEDTRONIC variable est sélectionné


  1. Mémorisation de la vitesse actuelle ou d'une vitesse plus élevée
  2. Réglage de la distance de consigne
  3. Voyant LIM
  4. Mémorisation de la vitesse actuelle ou rappel de la dernière vitesse mémorisée
  5. Mémorisation de la vitesse actuelle ou d'une vitesse plus faible
  6. Commutation entre DISTRONIC PLUS et SPEEDTRONIC variable
  7. Désactivation du DISTRONIC PLUS

Sélection du DISTRONIC PLUS

  • Contrôlez si le voyant LIM 3 est éteint.

S'il l'est, le DISTRONIC PLUS est déjà sélectionné.

S'il ne l'est pas, actionnez la manette du TEMPOMAT dans la direction 6.

Le voyant LIM 3 incorporé à la manette du TEMPOMAT s'éteint. Le DISTRONIC PLUS est sélectionné.

Activation du DISTRONIC PLUS, mémorisation, maintien et rappel de la vitesse

Conditions d'activation

Pour pouvoir activer le DISTRONIC PLUS, les conditions d'activation suivantes doivent être remplies :

  • Le moteur doit tourner. Le cas échéant, il peut s'écouler jusqu'à 2 minutes après le démarrage du véhicule avant que leDISTRONIC PLUS soit opérationnel.
  • Le frein de stationnement électrique doit être desserré.
  • L'ESP® doit être activé, mais ne doit pas intervenir.
  • La boîte de vitesses doit se trouver sur D.
  • La porte du conducteur doit être fermée lorsque vous passez de la position P à D ou bien vous devez avoir bouclé votre ceinture de sécurité.
  • La porte du passager et les portes arrière doivent être fermées.
  • Le véhicule ne doit pas déraper.

Activation

Activation pendant la marche : en dessous de 20 km/h , vous pouvez activer le DISTRONIC PLUS uniquement si le véhicule qui précède est détecté et affiché sur le visuel multifonction. Si le véhicule qui précède n'est plus détecté et qu'il n'est plus affiché, le DISTRONIC PLUS est désactivé et un signal sonore retentit.

  • Tirez brièvement la manette du TEMPOMAT vers vous 4 ou actionnez-la vers le haut 1 ou vers le bas 5.

Le DISTRONIC PLUS est activé.

  • Actionnez la manette du TEMPOMAT vers le haut 1 ou vers le bas 5 et maintenez-la dans cette position jusqu'à ce que la vitesse souhaitée soit réglée.
  • Retirez le pied de la pédale d'accélérateur.

Votre véhicule adapte sa vitesse à celle du véhicule qui précède, sans dépasser la vitesse souhaitée et mémorisée.

Si vous ne relâchez pas complètement la pédale d'accélérateur, le message DISTRONIC PLUS inactif apparaît sur le visuel multifonction. La distance par rapport à un véhicule plus lent qui précède ne sera pas maintenue. Le véhicule roule à la vitesse déterminée par la position de la pédale d'accélérateur.

Activation lorsque le véhicule qui précède est à l'arrêt : lorsque le véhicule qui vous précède est à l'arrêt, vous ne pouvez activer le DISTRONIC PLUS que si votre véhicule est également à l'arrêt.

Tirez brièvement la manette du TEMPOMAT vers vous 4 ou actionnez-la vers le haut 1 ou vers le bas 5.

Le DISTRONIC PLUS est activé.

Vous ne pouvez activer le DISTRONIC PLUS en dessous de 20 km/h que si un véhicule qui précède est détecté. Il peut donc s'avérer utile d'afficher le graphique de distance du DISTRONIC PLUS sur le visuel multifonction.
  • Actionnez la manette du TEMPOMAT vers le haut 1 ou vers le bas 5 et maintenez-la dans cette position jusqu'à ce que la vitesse souhaitée soit réglée.
Vous pouvez régler la vitesse mémorisée avec la manette du TEMPOMAT et la distance de consigne avec la molette de réglage incorporée à la manette du TEMPOMAT

Affichage du DISTRONIC PLUS sur le tachymètre


Affichage du DISTRONIC PLUS sur le tachymètre

Lorsque vous activez le DISTRONIC PLUS, 1 ou 2 des segments 2 du tachymètre correspondant à la vitesse mémorisée s'allument.

Pour des raisons inhérentes à la construction, la vitesse affichée par le tachymètre peut être différente de celle mémorisée par le DISTRONIC PLUS.

Lorsque le DISTRONIC PLUS détecte un véhicule qui vous précède, les segments 2 du tachymètre compris entre la vitesse de ce véhicule 1 et la vitesse mémorisée 3 s'allument.

Affichage graphique de la distance sur le visuel multifonction lorsque le DISTRONIC


Affichage graphique de la distance sur le visuel multifonction lorsque le DISTRONIC PLUS est activé

  1. DISTRONIC PLUS activé
  2. Votre véhicule
  3. Distance de consigne par rapport au véhicule qui précède (réglable)
  4. Véhicule qui précède, si détecté

Vous pouvez sélectionner l'affichage graphique de la distance dans le menu Assistance de l'ordinateur de bord.

Sélectionnez la fonction Graph. distance par l'intermédiaire de l'ordinateur de bord

Lorsque vous activez le DISTRONIC PLUS, la vitesse mémorisée est affichée pendant 5 secondes environ.

Conduite

ATTENTION

Lorsque vous appuyez sur le frein, vous désactivez le DISTRONIC PLUS, sauf si le véhicule est à l'arrêt. Le DISTRONIC PLUS ne freine alors plus le véhicule. Dans ce cas, réglez la distance par rapport au véhicule qui précède uniquement à l'aide du frein. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

Vous êtes seul responsable de la distance de sécurité à respecter par rapport aux autres véhicules, de la vitesse du véhicule et de l'opportunité de son freinage.

Démarrage du véhicule

  • Lorsque le véhicule qui vous précède démarre : retirez le pied de la pédale de frein.
  • Tirez brièvement la manette du TEMPOMAT vers vous.
  • Appuyez brièvement sur la pédale d'accélérateur.

Votre véhicule démarre et adapte sa vitesse à celle du véhicule qui précède.

Lorsqu'aucun véhicule ne vous précède, le DISTRONIC PLUS se comporte comme le TEMPOMAT.

Si le DISTRONIC PLUS constate que le véhicule qui précède roule plus lentement, il freine votre véhicule. Il maintient ainsi la distance à la valeur réglée.

Si le DISTRONIC PLUS constate que le véhicule qui précède roule plus vite, il accélère votre véhicule, au maximum jusqu'à la vitesse mémorisée.

Changement de file

ATTENTION

Le DISTRONIC PLUS est uniquement un système d'aide à la conduite.

Il n'est pas en mesure de remplacer votre vigilance. C'est vous qui êtes responsable de la distance de sécurité à respecter par rapport aux autres véhicules, de la vitesse du véhicule et de l'opportunité de son freinage. Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

Si vous changez de file pour rouler sur la voie de dépassement, le DISTRONIC PLUS vous assiste lorsque

  1. vous roulez à plus de 60 km/h
  2. le DISTRONIC PLUS maintient la distance nécessaire par rapport au véhicule qui précède
  3. vous allumez les clignotants correspondants
  4. le DISTRONIC PLUS ne détecte à ce moment-là aucun risque de collision

Si ces conditions sont réunies, le véhicule accélère. Si le changement de file dure trop longtemps ou si la distance par rapport au véhicule qui précède devient insuffisante, le processus d'accélération est interrompu.

Lors d'un changement de file, le DISTRONIC PLUS surveille la voie de gauche pour les véhicules avec direction à gauche et la voie de droite pour les véhicules avec direction à droite.

Arrêt du véhicule

ATTENTION

Ne quittez jamais le véhicule en laissant le DISTRONIC PLUS activé ! Le DISTRONIC PLUS ne doit également jamais être commandé, activé ou désactivé par un passager ou de l'extérieur du véhicule.

Le DISTRONIC PLUS ne remplace pas le frein de stationnement électrique et ne doit pas être utilisé pour immobiliser le véhicule.

Le DISTRONIC PLUS ne freine plus et le véhicule peut se mettre à rouler si

  • vous désactivez le DISTRONIC PLUS avec la manette du TEMPOMAT
  • vous appuyez sur la pédale d'accélérateur
  • le système ou l'alimentation électrique présentent un défaut (une défaillance de la batterie, par exemple)
  • une intervention est effectuée au niveau du système électrique dans le compartiment moteur ou au niveau de la
  • batterie ou des fusibles
  • vous débranchez la batterie

Lorsque vous quittez le véhicule ou que vous l'arrêtez, désactivez le DISTRONIC PLUS et immobilisez le véhicule pour qu'il ne puisse pas se mettre à rouler.

Si le DISTRONIC PLUS constate que le véhicule qui précède s'arrête, il freine votre véhicule jusqu'à l'arrêt.

Votre véhicule est maintenu à l'arrêt sans que vous ayez à appuyer sur la pédale de frein.

Au bout d'un certain temps, votre véhicule est immobilisé par le frein de stationnement électrique afin de soulager le frein de service.

 

En fonction de la distance de consigne réglée, votre véhicule s'arrête à une distance appropriée du véhicule qui précède. La distance de consigne se règle avec la molette incorporée à la manette du TEMPOMAT.

Le frein de stationnement électrique immobilise automatiquement le véhicule si le DISTRONIC PLUS est activé et si

  • vous ouvrez la porte du conducteur et débouclez votre ceinture de sécurité
  • vous arrêtez le moteur, sauf si celui-ci est arrêté par la fonction ECO de démarrage et d'arrêt automatiques du moteur
  • un défaut survient dans le système
  • l'alimentation électrique est insuffisante

En cas de défaut, la boîte de vitesses peut en outre passer automatiquement sur P.

Mémorisation de la vitesse actuelle ou rappel de la dernière vitesse mémorisée

ATTENTION

Rappelez la vitesse mémorisée uniquement si elle vous est connue et si les conditions de circulation le permettent.

Sinon, une accélération ou un freinage brusques déclenchés par inadvertance pourraient vous mettre en danger ou mettre en danger d'autres personnes.

  • Tirez brièvement la manette du TEMPOMAT vers vous.
  • Retirez le pied de la pédale d'accélérateur.

Le DISTRONIC PLUS est activé et reprend la vitesse actuelle du véhicule s'il s'agit de la première activation ou régule la vitesse en fonction de la dernière valeur mémorisée.

Réglage de la vitesse


  1. Mémorisation de la vitesse actuelle ou d'une vitesse plus élevée
  2. Mémorisation de la vitesse actuelle ou d'une vitesse plus faible
  • Actionnez la manette du TEMPOMAT vers le haut 1 pour augmenter la vitesse ou vers le bas 2 pour la diminuer.
  • Maintenez la manette du TEMPOMAT dans cette position jusqu'à ce que la vitesse souhaitée soit atteinte.
  • Relâchez la manette du TEMPOMAT.

La nouvelle vitesse est mémorisée. Le DISTRONIC PLUS est activé et régule la vitesse du véhicule en fonction de la nouvelle valeur mémorisée.

  • Réglage de la vitesse par paliers de 1 km/h : actionnez brièvement la manette du TEMPOMAT vers le haut 1 ou vers le bas 2 jusqu'au point de résistance.

La dernière vitesse mémorisée augmente ou diminue par paliers de 1 km/h .

  • Réglage de la vitesse par paliers de 10 km/h : actionnez brièvement la manette du TEMPOMAT vers le haut 1 ou vers le bas 2 au-delà du point de résistance.

La dernière vitesse mémorisée augmente ou diminue par paliers de 10 km/h .

Vous ne pouvez pas désactiver le DISTRONIC PLUS en appuyant sur la pédale d'accélérateur. Si vous accélérez pour effectuer un dépassement, le DISTRONIC PLUS rétablit la dernière vitesse mémorisée dès que vous relâchez la pédale d'accélérateur.

Réglage de la distance de consigne

Vous pouvez régler la distance de consigne pour le DISTRONIC PLUS en modulant le temps qui sépare votre véhicule de celui qui vous précède dans une plage allant de 1,0 à 2,0 secondes. Le DISTRONIC PLUS se sert de cette indication pour réguler la distance par rapport au véhicule qui précède en fonction de la vitesse. Cette distance est affichée sur le visuel multifonction


  • Augmentation de la distance : tournez la molette de réglage 3 dans la direction 2.

Le DISTRONIC PLUS maintient une distance plus grande par rapport au véhicule qui précède.

  • Diminution de la distance : tournez la molette de réglage 3 dans la direction 1.

Le DISTRONIC PLUS maintient une distance plus courte par rapport au véhicule qui précède.

Respectez impérativement la distance minimale légale par rapport au véhicule qui précède. Modifiez la distance par rapport au véhicule qui précède si nécessaire.

Désactivation du DISTRONIC PLUS

Vous pouvez désactiver le DISTRONIC PLUS de plusieurs façons :


Vous pouvez désactiver le DISTRONIC PLUS de plusieurs façons :

  • Actionnez brièvement la manette du TEMPOMAT vers l'avant 1.
  • Freinez, sauf si le véhicule est à l'arrêt.
  • Actionnez brièvement la manette du TEMPOMAT dans la direction 3.

Le SPEEDTRONIC variable est sélectionné. Le voyant LIM 2 incorporé à la manette du TEMPOMAT est allumé.

Lorsque vous désactivez le DISTRONIC PLUS, l'affichage DISTRONIC PLUS désactivé apparaît pendant 5 secondes environ sur le visuel multifonction.

La dernière vitesse réglée reste mémorisée jusqu'à ce que vous coupiez le moteur.

Le DISTRONIC PLUS se désactive automatiquement si

  • vous serrez le frein de stationnement électrique ou si celui-ci immobilise automatiquement le véhicule
  • plus aucun véhicule ne vous précède ou n'est détecté alors que vous roulez à moins de 10 km/h
  • l'ESP® entre en action ou que vous le désactivez
  • la boîte de vitesses se trouve sur P, R ou N
  • vous tirez la manette du TEMPOMAT vers vous pour démarrer alors que la porte du passager ou l'une des portes arrière est ouverte
  • le véhicule a dérapé

Un signal sonore retentit au moment où le DISTRONIC PLUS se désactive. Le message DISTRONIC PLUS désactivé apparaît pendant 5 secondes environ sur le visuel multifonction.

Vous pouvez sélectionner l'affichage graphique de la distance dans le menu Assistance de l'ordinateur de bord

Affichage graphique de la distance lorsque le DISTRONIC PLUS est désactivé


Affichage graphique de la distance lorsque le DISTRONIC PLUS est désactivé

  1. Véhicule qui précède, si détecté
  2. Echelle de distance : distance actuelle par rapport au véhicule qui précède
  3. Distance de consigne par rapport au véhicule qui précède (réglable)
  4. Votre véhicule
  • Sélectionnez la fonction Graph. distance par l'intermédiaire de l'ordinateur de bord.

Recommandations pour la conduite avec le DISTRONIC PLUS

Remarques générales

Quelques situations qui demandent une attention particulière sont décrites ci-après. Dans ces situations, freinez si nécessaire. Le DISTRONIC PLUS est alors désactivé.

Virages, entrées et sorties de virage

Dans les virages, le DISTRONIC PLUS ne peut détecter les véhicules que de façon


Dans les virages, le DISTRONIC PLUS ne peut détecter les véhicules que de façon limitée. Il peut alors freiner le véhicule inopinément ou avec retard.

Trajectoires décalées

Le DISTRONIC PLUS peut ne pas détecter les véhicules dont la trajectoire est


Le DISTRONIC PLUS peut ne pas détecter les véhicules dont la trajectoire est décalée. Dans ce cas, la distance par rapport au véhicule qui précède sera trop faible.

Changement de voie d'un autre véhicule

Le DISTRONIC PLUS ne détecte pas immédiatement les véhicules qui changent de


Le DISTRONIC PLUS ne détecte pas immédiatement les véhicules qui changent de voie. La distance par rapport au véhicule qui change de voie sera trop faible.

Véhicules de largeur réduite

Le DISTRONIC PLUS ne détecte pas les véhicules qui se trouvent sur les bords


Le DISTRONIC PLUS ne détecte pas les véhicules qui se trouvent sur les bords de la voie empruntée en raison de leur largeur réduite. Dans ce cas, la distance par rapport au véhicule qui précède sera trop faible.

Obstacles et véhicules à l'arrêt

Le DISTRONIC PLUS ne freine pas en présence d'obstacles ou de véhicules à l'arrêt.


Le DISTRONIC PLUS ne freine pas en présence d'obstacles ou de véhicules à l'arrêt. Lorsque, par exemple, le véhicule détecté tourne et qu'un obstacle ou un véhicule à l'arrêt se présente, le DISTRONIC PLUS ne freine pas.

Véhicules circulant sur les voies transversales

Le DISTRONIC PLUS peut détecter à tort des véhicules qui circulent


Le DISTRONIC PLUS peut détecter à tort des véhicules qui circulent sur les voies transversales. Si vous activez par exemple le DISTRONIC PLUS à un feu rouge donnant sur un croisement, votre véhicule peut démarrer de façon intempestiv

    Speedtronic
    Remarques générales Le SPEEDTRONIC freine le véhicule automatiquement pour que la vitesse réglée ne soit pas dépassée. Dans les descentes longues et ...

    Fonction Hold
    Remarques générales La fonction HOLD vous aide sur demande lorsque vous démarrez le véhicule, en particulier en côte lorsque vous effectuez des manoeuvres sur ...

    Andere Materialien:

    Colonne de direction inclinable et télescopique (si équipé)
    La colonne de direction inclinable vous permet d'ajuster la hauteur du volant avant de conduire. Vous pouvez aussi soulever le volant pour avoir plus d'espace pour les jambes en sortant et entrant dans le véhicule. Le volant devrait être réglé à une position ...

    Commande de secours
    Dispositif permettant de verrouiller et déverrouiller mécaniquement les portes en cas de dysfonctionnement du système de verrouillage centralisé ou de panne de la batterie. En cas de dysfonctionnement du verrouillage centralisé, il est impératif de d&eac ...

    Éclairage statique d’intersection
    En feux de croisement ou en feux de route, cette fonction permet au faisceau du projecteur antibrouillard avant d’éclairer l’intérieur du virage, lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 40 km/h (conduite urbaine, route sinueuse, intersections, mano ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.bfrauto.net