Notice d'utilisation voiture
 

Chevrolet Aveo: Démarrage avec batteri auxiliaire - Entretien du véhicule - Manuel du conducteur Chevrolet AveoChevrolet Aveo: Démarrage avec batteri auxiliaire

Pour plus d'informations au sujet de la batterie du véhicule, se reporter à Batterie à la page 10‑30.

Si la batterie est à plat, il est possible de démarrer le véhicule en reliant la batterie à celle d'un autre véhicule avec des câbles volants.

Les indications qui suivent vous permettront d'effectuer cette manoeuvre en toute sécurité.

AVERTISSEMENT

Les batteries peuvent vous blesser. Elles peuvent être dangereuses parce que :

  • Elles contiennent de l'acide qui peut vous brûler.
  • Elles contiennent du gaz qui peut exploser ou s'enflammer.
  • Elles contiennent suffisamment d'électricité pour vous brûler.

Si vous ne respectez pas exactement ces étapes, certains ou tous ces éléments peuvent vous blesser.

Remarque: Ignorer ces étapes peut causer des dommages coûteux au véhicule, qui peuvent ne pas être couverts par la garantie.

Essayer de démarrer le véhicule en le tirant ou en le poussant ne fonctionnera pas, et peut endommager le véhicule.

  1. Vérifier l'autre véhicule. Il doit avoir une batterie de 12 volts ainsi qu'un système de masse négative.

Remarque: Utiliser uniquement un véhicule équipé d'une batterie 12 volts avec une masse négative pour le démarrage par câbles.

Si l'autre véhicule n'est pas équipé d'une batterie 12 volts avec une masse négative, les deux véhicules risquent d'être endommagés.

  1. Rapprocher les véhicules suffisamment pour que les câbles volants puissent être à la portée, mais s'assurer que les véhicules ne se touchent pas. Le cas échéant, cela provoquera une connexion de masse dont vous ne voulez certainement pas. Vous ne pourriez faire démarrer votre véhicule et la mauvaise mise à la masse pourrait endommager les systèmes électriques.

    Pour éviter que les véhicules utilisés dans l'opération bougent, tirer fermement leur frein de stationnement. Avant de serrer le frein de stationnement, mettre le levier de vitesses à la position de stationnement (P), dans le cas d'une boîte automatique, ou au point mort (N) dans le cas d'une boîte manuelle.

Remarque: Si vous laissez la radio ou d'autres accessoires en fonction au cours de la procédure de démarrage par câbles, ils pourraient être détériorés. Les réparations ne seraient pas couvertes par votre garantie.

Mettre toujours la radio et les autres accessoires hors fonction lors d'un démarrage à l'aide de câbles.

  1. Couper le contact des deux véhicules. Éteindre la radio et toutes les lampes inutiles.

    Cela permettra d'éviter des étincelles et des dommages aux deux batteries, ainsi que des dommages à la radio!

  2. Soulever les capots et repérer les batteries. Trouver la borne positive (+) et négative (-) de chaque véhicule. Se reporter à Aperçu du compartiment moteur à la page 10‑7 pour des précisions sur l'emplacement des batteries.
AVERTISSEMENT

Un ventilateur électrique peut commencer à tourner, même si le moteur est arrêté, et vous blesser.Garder les mains, les vêtements et les outils à l'écart des ventilateurs.

L'utilisation d'une allumette près d'une batterie peut provoquer une explosion des gaz de batterie.

Des personnes ont été blessées par ces explosions et quelques-unes sont même devenues aveugles. Utiliser une lampe de poche si vous avez besoin de plus d'éclairage.

S'assurer que la batterie contient assez d'eau. Vous n'avez pas besoin d'ajouter d'eau à la batterie installée dans votre véhicule neuf. Cependant, si une batterie comporte des bouchons de remplissage, s'assurer que la quantité de liquide contenue est adéquate. Si le niveau est bas, ajouter d'abord de l'eau. Si vous ne le faites pas, des gaz explosifs pourraient se développer.

Le liquide de batterie contient de l'acide qui peut vous brûler. Il faut éviter de le toucher. Si par mégarde vous en éclaboussez dans les yeux ou sur la peau, rincer à l'eau et faire immédiatement appel à un médecin.

Les ventilateurs et autres pièces mobiles du moteur peuvent provoquer de graves blessures.

Garder les mains à l'écart des pièces mobiles lorsque le moteur tourne.

  1. S'assurer que l'isolant des câbles volants n'est pas lâche ou manquant. Le cas échéant, vous pourriez recevoir un choc.

    Les véhicules pourraient également être endommagés.

    Avant de brancher les câbles, voici quelques éléments de base à connaître. Le positif (+) ira au positif (+) ou à une borne positive (+) auxiliaire si le véhicule en est doté. La borne négative (-) sera reliée à une pièce métallique lourde non peinte du moteur ou à une borne négative (-) auxiliaire si le véhicule en est équipé.

    Ne pas relier une borne positive (+) à une borne négative (-) sous peine de causer un court-circuit qui pourrait endommager la batterie et d'autres pièces. Ne pas relier le câble négatif (-) à la borne négative (-) de la batterie déchargée sous peine de provoquer des étincelles.


  1. Brancher le câble rouge positif (+) sur la borne positive (+) de la batterie déchargée. Utiliser une borne (+) positive auxiliaire si le véhicule est ainsi équipé.


  1. Ne pas laisser l'autre extrémité toucher le métal. La brancher à la borne positive (+) de la bonne batterie. Utiliser la borne positive auxiliaire si le véhicule en possède une.


  1. Raccorder alors le câble noir négatif (-) à la borne négative (-) de la batterie en bon état.

    Utiliser une borne négative (-) éloignée si le véhicule en dispose.

Ne pas laisser l'autre extrémité toucher quoi que ce soit avant la prochaine étape. L'autre extrémité du câble négatif (-) ne doit pas être branchée à la batterie déchargée. Elle doit être reliée à une pièce en métal solide non peinte du moteur ou à la borne négative (-) auxiliaire du véhicule dont la batterie est déchargée.

  1. Raccorder l'autre extrémité du câble négatif (-) à au moins 45 cm (18 po) de la batterie déchargée, mais pas à proximité des pièces en mouvement du moteur.

    Le raccordement électrique est bon et les risques de retombées d'étincelles sur la batterie sont moindres.

  2. Démarrer le véhicule de dépannage et laisser son moteur tourner pendant quelques instants.
  3. Essayer de faire démarrer le véhicule dont la batterie était déchargée. S'il ne démarre pas après quelques essais, le véhicule doit être réparé.

Remarque: Si les câbles volants ne sont pas raccordés ou déposés dans le bon ordre, un court-circuit électrique peut survenir et endommager le véhicule. Les réparations ne seraient pas couvertes par la garantie du véhicule. Toujours raccorder et déposer les câbles volants dans l'ordre correct, en s'assurant que les câbles ne se touchent pas et qu'ils ne sont pas en contact avec une autre pièce métallique.

 Retrait des câbles volants
 Retrait des câbles volants

  1. Pièce en métal solide non peinte du moteur ou borne négative (-) auxiliaire
  2. Bonne batterie ou bornes positive (+) et négative (-) auxiliaires
  3. Batterie déchargée ou borne positive (+) éloignée

Pour débrancher les câbles volants des deux véhicules, procéder comme suit :

  1. Débrancher le câble noir négatif (-) du véhicule avec batterie déchargée.
  2. Débrancher le câble noir négatif (-) du véhicule avec batterie en bon état.
  3. Débrancher le câble rouge positif (+) du véhicule dont la batterie est chargée.
  4. Débrancher le câble rouge positif (+) de l'autre véhicule.
    Roue de secours compacte
    AVERTISSEMENT La conduite avec plus d'un pneu de secours compact à la fois peut entraîner la perte du freinage et de la maniabilité du véhicule. Ceci pourrait causer ...

    Remorquage
    ...

    Andere Materialien:

    Réglage de la ceinture de sécurité
    Les ceintures de sécurité des occupants avant et arrière sont ajustées avec un boîtier de verrouillage. Fig. 11 Boîtier de verrouillage et pêne de la ceinture de sécurité L'ajustement correct de la sangle est primordial pour que la c ...

    Chargement de la remorque
    Chargement de la remorque L'attelage doit être équilibré. Utilisez donc extensivement la charge sur timon maximum autorisée. Une charge sur timon trop réduite a une influence négative sur la tenue de route de l'attelage. Répartition du chargement ...

    Fonctions spéciales d'éclairage
    Éclairage de la console centrale Spot dans le boîtier du rétroviseur intérieur. Éclairage de la console centrale, réglé automatiquement en fonction de la luminosité extérieure. Éclairage pour entrer dans le véhicule Ap ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.bfrauto.net